Les différences entre un courtier d’assurance et un agent en assurance de dommages

Quand vient le temps d’assurer votre propriété, une foule de choix s’offrent à vous. Or pour bénéficier des meilleurs services, vous pouvez faire appel à un courtier ou à un agent en assurance de dommage. Quelle est la différence entre ces deux professionnels ?

Agent en assurance de dommage

D’abord, l’agent en assurance de dommage est un employé salarié  d’une seule compagnie. Il rencontre des clients afin de leur vendre les produits de l’assureur qu’il représente. Afin de souscrire une police d’assurance, le client fait directement affaire avec l’agent.

Courtier d’assurance

Comme l’explique le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ), un courtier est une personne qui représente légalement le client auprès de plusieurs compagnies d’assurance. En fait, plutôt qu’être au service d’un assureur en particulier, le courtier est au service du client. C’est le courtier qui tâche de trouver et négocier les meilleurs produits d’assurance possibles, et ce, aux tarifs les plus avantageux pour son client. Il agit davantage à titre d’intermédiaire et de conseiller auprès des personnes qui font appel à ses services. Il défend leurs intérêts, en plus de les éclairer sur des aspects auxquels elles n’auraient pas nécessairement pensé lors de leurs recherches.

En fait, les courtiers en assurance sont encore méconnus auprès des gens qui cherchent des assurances. Pourtant, ils offrent à leurs clients plusieurs avantages. En plus de rechercher les assurances qui leur conviennent le mieux, le courtier peut aussi intervenir lors d’une réclamation. Il peut faire les suivis, ainsi que s’assurer que tout le processus se passe bien. De plus, quand il assure plusieurs personnes chez un même assureur, cela lui donne un certain pouvoir de négociation, ce qui est tout à l’avantage de ses clients.

En somme, la principale différence entre un courtier et un agent réside dans le fait qu’un courtier offre un service beaucoup plus personnalisé à son client. Comme le souligne l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC), les contrats d’assurance sont souvent complexes, puisqu’il s’agit de documents juridiques qui varient. En faisant appel aux services d’un courtier, le client s’assure donc d’une certaine tranquillité d’esprit. Bien sûr, le fait de faire appel à un courtier, qui fait lui-même affaire avec plusieurs assureurs, évite bien des désagréments au client, qui sauve du même coup énormément de temps en n’ayant à contacter que son courtier.

Bref, quand on peut avoir les assurances les plus adaptées à notre situation, sauver du temps et avoir un service personnalisé, pourquoi faire autrement ?