Le mois de septembre 2011 restera probablement longtemps dans les mémoires pour sa chaleur et son ensoleillement, et aura poussé bon nombre d’entre nous à attendre avant d’hiverner sa piscine. Mais tôt ou tard, il faudra bien y passer et préparer son bassin à affronter les riveurs de l’hiver.
Nous vous avons expliqué à plusieurs reprise dans des précédents articles ce qu’il faut faire pour bien hiverner sa piscine, mais ne vous avons donner que peu de détails sur ce qu’il faut faire de ses équipements.
Voyons donc quoi faire des principaux accessoires.
1 – Le robot de piscine:
Un robot électrique est le meilleur ami du propriétaire de piscine qui en a marre du nettoyage manuel de sa piscine. Mais ce robot piscine a un certains coût et en prendre soin même durant l »hiver c’est avant tout prendre soin de son propre porte-feuille.
Voici quelques étapes simples afin de faire en sorte que votre nettoyeur de piscine soit opérationnel dès le printemps prochain:
– Le sécher correctement.
– Sortir son sac ou son bac et nettoyer cet élément filtrant (au lave linge pour le sac, au lave vaisselle pour le bac)
– Étendre son câble au soleil afin d’éliminer un maximum de déformation puis l’enrouler (en faisant les plus grands cercles possibles)
– Stocker le robot sur son chariot dans un endroit sec et protéger du gel.
2 – L’alarme de piscine:
Durant la saison de baignade, cet appareil permet de sécuriser le bassin et prévenir les noyades.
Durant l’hiver deux cas de figure sont envisageable.
Premièrement, vous utiliser une bâche d’hiver conforme à la norme et par conséquent votre alarme ne vous sera pas utile. Le mieux est alors de la nettoyer et de la stocker dans un endroit sec et à l’abris du gel en ayant pris soin d’ôter sa pile pour quelle ne puisse pas se déclencher inutilement.
L’autre cas de figure est celui où vous n’utilisez pas de bâche conforme. L’alarme piscine devra alors continuer son office et rester en place. En effet, même vidée de moitié, une piscine reste dangereuse, d’autant plus que la vigilance est moins importante que la piscine n’est pas en service.
3 – La pompe de filtration:
Durant l’hiver la pompe piscine est inutile. Il est très important de la vider complétement et de la stocker dans un endroit sec et surtout à l’abri du gel.
4 – Le filtre:
Plus difficile à déplacer que la pompe, il est tout de même important de protéger le filtre à sable de votre installation. Le vider complétement et le premier pour à respecter, l’isoler du froid (avec de la laine de verre par exemple) est un gros plus permettant de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Dans un prochain article nous continuerons ce petit tour d’horizon des équipements de piscine à protéger du froid de l’hiver.