VALLÉE DES AIT BOUGUEMEZ AU MAROC

Sans doute le secret le mieux gardé du Maroc, la « vallée heureuse » était, jusqu’en 2001, isolée par la neige quatre mois de l’année et quasi inaccessible, sauf à pied ou à dos de mulet. Bien que certaines routes ne soient praticables qu’en 4×4, des chaussées goudronnées ont donné accès aux contreforts du Haut Atlas, parsemés des hautes tours en pisé et des typiques ighremt (maisons renforcées de pierre) en roche rouge, aux fenêtres soulignées de pierre blanche. Oubliez le monde moderne, son bruit inces­sant et consacrez vos journées à observer les orchidées en fleur, de mystérieux pétroglyphes et l’orge qui ondule sous la brise. Cette vallée magique séduira également les marcheurs, qui pourront grimper dans les hauteurs du massif du M’Goun .

Au-delà de sa beauté naturelle, la vallée des Aït Bouguemez se distingue par l’ingé­niosité de ses habitants. Même les pentes les plus escarpées sont cultivées en terrasses et l’on découvre des petites parcelles de blé en haute altitude. Les villages, construits avec les roches et l’argile extraits sur place, se fondent souvent dans leur spectaculaire environnement. Les remèdes à base de plantes cueillies dans la montagne pallient l’absence de soins, le dispensaire le plus proche se trouvant à Tabant.

Si la vallée heureuse mérite son nom, ses habitants doivent travailler dur pour gagner leur vie et envoyer leurs enfants à l’école. Pour faciliter l’existence des générations futures, ils ont lancé d’ambitieuses initiatives : groupements de sculpteurs sur bois, écoles de filles, agriculture biologique et écotourisme.

Lors de votre séjour au Maroc ou de votre voyage au Maroc , regardez autour de vous et parlez avec les habitants : Ils seront très heureux que vous vous arrêtiez et manifestiez votre intérêt.