Déforestation : le fléau des temps modernes

La déforestation est le défrichement des forêts de notre Terre à une échelle massive, ce qui entraîne souvent des dommages sur les ressources naturelles de la terre. C’est comme-ci vous passiez tous ces arbres dans un destructeur documents géant ! Vous imaginez les conséquences sachant que les forêts couvrent encore environ 30 % de la superficie terrestre du monde. Les forêts tropicales du monde pourraient disparaître complètement dans une centaine d’années au rythme actuel de déforestation.

Les forêts sont abattues pour de nombreuses raisons, mais la plupart d’entre eux sont liés à l’argent ou au besoin de pourvoir de familles héritières des territoires. La déforestation est liée à l’agriculture. Les agriculteurs ont réduit les forêts à fournir plus d’espace pour la plantation de cultures ou du bétail au pâturage. Souvent, de nombreux petits agriculteurs ont quelques hectares seulement pour nourrir leur famille. Mais ils restent destructeur de ce qui nous apporte de l’oxygène au quotidien.

Les opérations d’abattage fournissent du bois au monde et produit du papier. Les bûcherons, dont certains d’entre eux agissent dans l’illégalité, participent à la construction des routes offrant un accès de plus en plus éloigné dans les forêts-qui conduit à la déforestation en cachette.

Cependant toutes les déforestations ne sont pas intentionnelles. Certaines sont causées par une combinaison de facteurs humains et naturels comme les incendies de forêt et le surpâturage ultérieurs, qui peuvent empêcher la croissance des jeunes arbres.

La déforestation a de nombreux effets négatifs sur l’environnement. L’impact le plus dramatique est une perte d’habitat pour des millions d’espèces. 70% des animaux terrestre de la planète et les plantes vivent dans les forêts, et beaucoup ne peuvent pas survivre à la déforestation qui détruit leur maison.

La déforestation entraîne également le changement climatique. Les sols des forêts sont humides, mais sans protection contre le soleil bloquant le couvert forestier, ils sèchent rapidement. Les arbres aident à perpétuer le cycle de l’eau en retournant la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Sans les arbres pour remplir ces rôles, de nombreuses terres forestières peuvent rapidement devenir des déserts arides.

Le retrait des arbres de la forêt prive des portions de sa verrière, qui bloque les rayons du soleil pendant la journée et retient la chaleur pendant la nuit. Cette perturbation entraîne d’extrêmes des fluctuations de températures qui peuvent être nuisibles aux végétaux et animaux.

Les arbres jouent également un rôle essentiel dans l’absorption des gaz à effet de serre réchauffement de carburant que mondial. Moins de forêts signifient de plus grandes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et l’augmentation de la vitesse et la gravité du réchauffement climatique.

La solution la plus rapide de la déforestation serait de tout simplement arrêter de couper des arbres. Bien que les taux de déforestation ont ralenti un peu ces dernières années, les réalités financières font de cette improbable. Une solution plus pratique consiste à bien gérer les ressources forestières en éliminant la coupe à blanc afin de s’assurer que les milieux forestiers restent intacts.