Pour se rappeler des nombres et des noms, le regroupement des détails et des données est vraiment indispensable dans le processus de mémorisation.
C’est pourquoi, le pouvoir associatif, suggéré par les éléments groupés, nous aide à organiser une structure et nous guide dans la mémorisation. Par exemple, associer les mots à leur synonyme ou à leur contraire – comme “chic” et “ringard”, “homme” et “femme” – nous permet de mémoriser les informations plus facilement car non seulement ces mots sont significatifs mais en plus ils sont reliés à d’autres mots déjà connus et qui ont déjà été enregistrés dans notre mémoire dans le passé.
Cette méthode est aussi très efficace pour se rappeler des nombres. Mémoriser les numéros de téléphone par groupe de 2 ou 4 chiffres par exemple.
Voici quelques exemples de regroupement :
• Regroupement par nombre, par couleur ou par élément de la même catégorie.
• Regroupement des mots ou des concepts avec leurs contraires ou antonymes (amour et haine, amer et sucré).
• Regroupement des mots en images ou par une organisation subjective.
L’organisation subjective dépend de la façon dont nous nous souvenons ou organisons les informations à partir de nos propres catégories ou dispositifs .L’apprentissage d’une nouvelle liste de mots ou de vocabulaires, par exemple, peut être développé grâce aux interprétations subjectives de ces mots ou groupes de mots.
Plus nous prenons conscience de notre manière de créer un système d’information, meilleures seront nos performances cognitives ou psychiques, et donc notre mémorisation.
Prenons la cuisine par exemple : tout le monde peut suivre la procédure proposée par une recette de cuisine mais la manière de cuire les aliments et le sens donné aux instructions diffèrent d’un individu à l’autre.
La procédure est donc la même quand il s’agit d’obtenir des informations et du savoir.
Voici quelques conseils :
1. Réfléchissez à la façon que vous utilisez pour résoudre les problèmes ou pour accéder aux informations dont vous avez besoin.
2. Apprenez à connaître vos capacités d’apprentissage et de mémorisation. Êtes-vous le type de personne qui retient facilement les informations si elles sont regroupées en catégories significatives ou plutôt quelqu’un qui apprend mieux en esquissant un dessin ou une suite d’idées dans votre tête ?
3. Analysez les situations, les détails, les expériences. Essayez de vous souvenir de faits importants et éliminez les informations superflues et inutiles.
Cependant , pour augmenter considérablement votre capacité à mémoriser, il est sans doute nécessaire de votre part de procéder un test bilan . C’est un excellent moyen de faire le point . Gratuit, les résultats vous seront transmis quelques secondes après. Vous pourrez ainsi découvrir par la suite comment la rendre encore plus performante.
———————————————————————-
Auteur :
Lorsque j’ai commencé à écrire des articles je pensais pas du tout a avoir des résultats assez spectaculaires . Certes il m’a fallut faire beaucoup d’essais et une grande dose de persévérance. Mais à force de volonté et de courage j’arrive maintenant non pas à vivre avec ce que je gagne mais disons que je parviens à arrondir mes fins du mois et quelques fois même à faire plaisir à ma femme et mes enfants.
J’encourage d’ailleurs tous les internautes qui voudront se lancer dans la rédaction d’articles car pour ma part je cela trouve très valorisant. Vous pourrez d’ailleurs trouver dans ce lien les produits dont j’en fais la promotion : http://sinojshopping.e-dilic.com
Je vous souhaite également une bonne réussite.
CEMASI Jam