Le financement du CE d’EDF – GDF « par ici la monnaie !! »

Depuis un an, les prix de l’énergie ont flambé de 15 %, dans le sillage de la hausse des prix du pétrole brut, selon les chiffres de l’Insee pour le mois de février dernier. Beaucoup d’idées ont été évoquées pour limiter et contraindre cette hausse des prix. Bizarrement, personne n’a évoqué une idée qui parait pourtant assez évidente même si elle ne plaira pas forcément à tout le monde…

Tous les abonnés seront heureux d’apprendre, s’ils ne le savent pas encore, qu’ils concourent au (large) financement du Comité d’Entreprise d’EDF/GDF. Celui-ci a la particularité de bénéficier d’un prélèvement de 1% sur les ventes de gaz et d’électricité et non d’un versement prélevé sur la masse salariale, comme dans toutes les autres sociétés. 

La cagnotte ainsi recueillie représente 7% de la masse des salaires bruts pour EDF et 14% pour GDF !

Partout ailleurs, le financement du comité d’entreprise représente entre 0.25% et 0.40% de la masse salariale, (parfois de 3 % à 5 % dans les secteurs d’activité où les actions sociales et culturelles des CE tiennent une place importante). En alignant les comités d’entreprise d’Edf et Gdf sur le droit commun, on participerait ainsi à la limitation de la hausse du coût de l’énergie sans impact sur les comptes de ces grandes entreprises. Une solution intéressante pour le porte monnaie de l’abonné !!!