La pédagogie active: Comment apprendre efficacement ?

La pédagogie active

Cette méthode peut se définir comme la méthode ayant pour objectif de rendre l’apprenant acteur de son apprentissage. L’apprenant va ainsi construire ses savoirs au travers de situations de recherches.

La pédagogie active est ainsi en contradiction avec la voie normale d’acquisition de connaissances qui se base sur l’étude des Lois et des règles avant de passer à la pratique, à la démarche expérimentale.

La Pédagogie active inverse la tendance en commençant pas le processus expérimental et, ensuite, s’appuie sur les lois et règles pour expliquer et commenter des résultats.

Vous aurez compris que la pédagogie active se base sur l’expérience. Les lois et règles viennent conforter les résultats de l’expérience.

C’est ainsi que l’on définit dans la pédagogie active une notion de projet. C’est sur et autour d’un projet que l’apprenant va évoluer.

Le projet comporte :

Des difficultés, que l’apprenant doit surmonter,

Des problèmes qu’il doit résoudre,

Des contenus qu’il doit comprendre, définir, assimiler et pouvoir réutiliser,

Des plans qu’il doit élaborer et mettre en œuvre.

On passe ainsi d’une séquence traditionnelle

Cours (assimilation de notions) ;

Exercices (mise en application des notions) ;

Contrôle (évaluation) ;

A une séquence

Confrontation à un problème

Recherche d’informations concernant ce problème (autoformation)

Recherche d’une solution au problème.

L’évaluation porte alors sur la globalité de la démarche.

L’intérêt de cette méthode est qu’elle permet le travail de groupe. En effet, c’est tout un groupe d’apprenants qui peut être confronté à un projet particulier d’apprentissage.

C’est la solution que nous avons retenue dans le cadre de nos formations. Dotée d’une redoutable efficacité, cette méthode à fait ses preuves bien qu’elle ne soit pas encore aujourd’hui reconnue et appliquée.

La Pédagogie de Projet

C’est la pratique de pédagogie active que nous avons retenue. En effet, la pédagogie de projet fait passer les apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.

Dans notre formation de webmaster par exemple, le projet (de réalisation de site internet) peut être individuel ou collectif (plusieurs services concernés : marketing, commercial, etc.).

Historiquement, la pédagogie de projet remonte au philosophe John Dewey. Mais l’idée (project-based learning) a vraiment été précisée par William Heard Kilpatrick, en 1918, dans un article intitulé The Project Method.

Le Projet est alors défini dans ses buts et ses objectifs.

Dans une pédagogie « classique », c’est l’enseignant qui propose un choix aux élèves parmi des thèmes de projet qu’il aura lui-même sélectionné.

On peut aussi avoir une approche est plus globale.

Les objectifs sont définis par l’apprenant lui-même. Pour reprendre l’exemple plus haut, l’objectif est de réaliser un site internet pour une entreprise.

L’apprenant doit d’abord se renseigner d’une manière générale sur les pré-requis nécessaires à la réalisation d’un site :

Langages à connaître (html, php…)

Communication visuelle (élaborer une charte et une identité graphique…)

Hiérarchie des informations (plan du site)

Contenu informatif…

C’est l’apprenant qui va trouver tout seul ces éléments à partir de l’objectif du projet.

On procède alors à une première évaluation pour voir comment l’élève en est arrivé à trouver cette liste de tâches. A-t-il consulté un moteur de recherche sur internet ? A-t-il demandé des infos autour de lui ? A-t-il consulté des ouvrages spécialisés ?

Cette recherche expérimentale lui permet de définir les premiers éléments nécessaires à la réalisation du projet (du site internet).

Le Coach (ou le Consultant) oriente alors l’apprenant vers des pistes confortant ses choix d’apprentissage.

Il peut arriver par exemple que l’apprenant décide que l’étude des langages de programmation web (html, php…) ne l’intéresse pas. Que devient alors le projet ?

C’est là qu’intervient la notion collaborative dans le cadre d’une formation de groupe. Soit l’apprenant décide de confier l’aspect programmation à un « sous-traitant » (par exemple un apprenant du groupe qui, lui, s’y intéresse) et qui va réaliser cette action pour lui, soit il décide d’acquérir lui-même ces compétences.

Dans le deuxième cas, nous repartons vers un nouveau cycle :

Recherches / Expérimentation

Validation de l’expérimentation par l’évaluation

Apprentissage des Techniques, lois et règles

Le Coach Internet / Informatique

La démarche du coach internet / informatique va donc consister à présenter d’une manière claire les objectifs de la formation et les critères d’évaluation.

En fonction de son auditoire, le Coach orientera l’apprenant vers un travail personnel qu’il aura à réaliser avant de confirmer ou d’infirmer ses résultats par l’évaluation. Puis, dans un second temps, il transmettra ses propres savoirs qui viendront conforter le travail personnel effectué par le (les) apprenant(s).

En savoir plus :

http://www.coach-internet.biz