Transformer les combles en pièce à vivre est une idée à ne pas prendre à la légère. Cela peut parfaitement se faire dans le cadre d’un projet de rénovation d’un logement. Une décision pareille permet d’augmenter la valeur du bâtiment grâce au gain d’espace. Toutefois, il est important de bien préparer le travail pour obtenir un résultat parfait.
Vous devrez respecter une surface minimale
L’aménagement ne peut pas se faire si les combles ne remplissent pas les caractéristiques géométriques minimales. Pour cela, vous devrez vous référer au Code de la construction et de l’habitation. Le document définit clairement les règles applicables à votre projet de rénovation.
Ajouter à cela, il est recommandé de s’adresser à cette entreprise de rénovation de maison à Blois pour mener à bien les travaux. Vous obtiendrez ainsi un nouvel espace répondant parfaitement aux normes en vigueur. En effet, cette dernière trouvera les solutions idéales en fonction de la situation.
Vous devrez aussi vous informer auprès de la municipalité
La mairie a son mot à dire dans la transformation des combles en pièce à vivre. Notez qu’un permis de construire est indispensable pour la création d’une surface de plancher supérieur à 20 m². Ce seuil peut en outre augmenter à 40 m² si le terrain se trouve dans une zone urbaine. Par contre, aucune formalité n’est requise pour un projet qui ne nécessite aucune augmentation du parquet. Enfin, l’avis favorable de l’ABF est incontournable si le logement se trouve sur un site classé.
Quel type de pièce peut être aménagé dans les combles ?
Pensez à bien choisir la pièce que vous allez aménager dans les combles pour faciliter la préparation des travaux. En effet, vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’une nouvelle chambre à coucher.
Il est parfaitement possible de choisir une salle de bain ou une cuisine si les conditions le permettent. En effet, la charge supplémentaire ne doit en aucun cas impacter sur la solidité de la structure du logement. Il faut pour cela prévoir les bons équipements pour éviter de peser trop à l’avenir.
Quels sont les principaux travaux à prévoir ?
Il est tout à fait possible que la réalisation des travaux nécessite une modification de la charpente. Par ailleurs, il faut insister sur la qualité de l’isolation pour profiter d’un maximum de confort dans la pièce. Ici, le travail peut être fait depuis l’intérieur ou l’extérieur selon la situation. Il faudrait aussi travailler la luminosité qui est primordiale surtout pour faire passer la lumière naturelle. Enfin, vous ne devrez pas négliger l’accès à l’endroit qui doit être facile.
Le point sur la coordination des travaux et les aides possibles
La transformation des combles implique principalement différents travaux. Il faut alors prendre le temps de bien organiser le chantier pour éviter les mauvaises surprises. Vous ne devrez avoir aucun souci à vous faire sur ce point en vous tournant vers une équipe de spécialistes. L’intervention de ces derniers permet aussi de demander des aides financières pour alléger le coût des opérations. En tout cas, il est primordial de bien budgétiser le projet avant de commencer.