Les conditions pour faire de la maçonnerie en zone sismique

travaux de maçonnerie

Construire un logement dans une zone sismique représente un défi majeur vu la délicatesse de l’environnement. Pour cela, il faut assurer la solidité et la résistance de la maçonnerie pour mieux prévenir les risques de séisme. Il est pour cela conseillé de prendre certaines conditions en compte avant de commencer les travaux.

Quels sont les enjeux de la sismicité ?

La sismicité représente avant tout les failles qui se déplacent à travers la croûte terrestre ou les plaques tectoniques. Ces mouvements engendrent un séisme qui est généralement mesuré sur l’échelle de Richter. En outre, les dégâts dépendent principalement de la magnitude qui peut varier de 1 à 9.

Notez que vous devrez prendre note du profil du terrain en zone sismique sur lequel vous souhaitez construire un logement. Cela permet de bien préparer les travaux de maçonnerie pour que la construction puisse supporter les coups. Pour cela, il est primordial de solliciter les services de cet artisan maçon à Melun qui possède les compétences essentielles. En effet, il doit être capable d’apporter les renforcements essentiels pour assurer la résistance de la structure.

Les réglementations liées aux travaux de maçonnerie

Il est primordial de vous informer ce que disent les réglementations avant le commencement des travaux. Pour cela, il est conseillé de vous référer au Code de la construction et de l’habitation. Le document classifie les terrains sismiques en 5 zones, allant de très faible à fort aléa. Ainsi, les règles dépendent principalement de l’emplacement où vous comptez bâtir un logement.

Vous pouvez vous attendre à ce que le niveau d’exigence soit plus important dans un endroit plus exposé aux dangers. En tout cas, l’artisan que vous choisirez doit respecter les règles PS-MI 89 modifiées pendant la réalisation des opérations. Le document détermine les conditions de mise en œuvre de la maçonnerie de l’édifice.

Les différentes techniques de maçonnerie possibles

Différentes techniques maçonnerie peuvent être proposées dans une zone sismique. En effet, il y a en premier lieu le chaînage horizontal et vertical. Cette pratique repose sur la création d’une liaison continue entre les éléments porteurs du bâtiment. Des armatures en acier et en béton sont indispensables pour assurer la solidité de l’édifice.

D’un autre côté, il y a la construction en blocs qui nécessite un appareillage régulier. Ce type de structure résiste efficacement aux séismes d’importante magnitude. Il ne faut pas non plus négliger la conception parasismique qui repose sur le dimensionnement et la forme du projet. Dans tous les cas, il est primordial de bien choisir les matériaux pour obtenir une meilleure résistance à la traction.

Les bonnes pratiques à retenir pour réaliser correctement le travail

Quelques recommandations sont à prendre en compte avant de réaliser des travaux de maçonnerie sur une zone sismique. En effet, il est conseillé de solliciter un maçonexpérimenté qui connait parfaitement les spécificités de ce type de construction. Il faudrait aussi suivre les réglementations à la lettre pour adapter le bâtiment aux exigences du chantier.

Par ailleurs, la conception doit s’adapter au contexte sismique que ce soit pour la forme ou les dimensions du bâtiment. Cela est aussi valable sur le plan technique comme la réalisation de chaînage et de ferraillage. Enfin, il faut prévoir des contrôles réguliers pour déceler les éventuels signes de faiblesses sur l’édifice.