Fenêtre de toit : toutes les informations à savoir pour bien la choisir

Installée convenablement, la fenêtre de toit permet de rendre les combles fonctionnels et confortables. En favorisant l’entrée de la lumière naturelle dans la maison, elle ajoute un certain confort et limite l’utilisation de l’éclairage artificiel. De plus, elle donne une sensation d’espace et garantit une aération optimale. Suivez ces astuces pour trouver la fenêtre de toit qui répond le plus à vos besoins.

Les différentes sortes de fenêtres de toit

Pour faire pénétrer la lumière naturelle au sein de vos combles, vous pouvez mettre en place une fenêtre de toit. Sachez cependant qu’il existe différents types de velux adaptés à tous les besoins et à toutes les configurations de maison.

  • La fenêtre de toit avec une ouverture rotative

Cette première variété de fenêtres de toit est réservée aux toitures qui disposent d’une inclinaison de 15 à 90°. Par ailleurs, elle est dotée d’une barre de manœuvre qui facilite sa fermeture et d’une trappe de ventilation autorisant l’entrée de l’air. Comme son nom l’indique, la partie supérieure de ce type de fenêtre de toit peut basculer vers l’intérieur quand on tire la barre. Sa partie inférieure de son côté se repousse vers l’extérieur. Les fenêtres de toit à ouverture par rotation peuvent pivoter jusqu’à 180°. Ce qui simplifie grandement son nettoyage. Mis à part cela, leur poignée d’ouverture se trouve dans la partie supérieure du vantail, facilitant davantage son ouverture. Leur principal bémol réside dans le fait qu’elles ne conviennent pas aux combles qui disposent d’un plafond bas.

  • La fenêtre de toit avec une ouverture latérale

Ce type de fenêtre de toit est adapté à toute sorte de toitures. Avec ses charnières latérales, il s’ouvre facilement vers l’extérieur. Par ailleurs, avec son angle d’ouverture de 90°, vous pouvez accéder aisément à votre toit pour l’inspecter. Son inconvénient majeur est qu’il est impossible à motoriser.

  • La fenêtre de toit avec une ouverture par projection

Si vous avez une toiture en pente avec une inclinaison de 15 à 55°, vous pouvez opter pour une fenêtre de toit qui s’ouvre par projection. Elle est composée de charnières au niveau de sa partie supérieure. Alors, pour l’ouvrir, poussez seulement sa partie inférieure vers  l’extérieur. Pour mettre en place ce type de velux, n’hésitez pas à contacter une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Foix. Par ailleurs, ce type de fenêtre de toit ne prend pas de place et laisse pénétrer un maximum de lumière du jour. Notez cependant qu’elle est exposée directement aux aléas météorologiques. Elle doit alors être fabriquée avec des matériaux résistants.

Comment bien choisir votre fenêtre de toit ?

Mis à part son système d’ouverture, le choix d’une fenêtre de toit repose aussi sur d’autres critères. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • La dimension de la fenêtre
  • La pente de la toiture
  • La surface du sol
  • Les particularités de votre toiture
  • Les matériaux de fabrication de la fenêtre
  • Le système de vitrage

La mise en place d’une fenêtre de toit est un bon moyen de faire pénétrer la lumière naturelle dans les combles habitables. Bien que son installation soit rapide et facile, il est recommandé de la confier à un couvreur qualifié. Vous pourrez ainsi profiter d’une pose correcte qui respecte les règles d’art.