Quelle technique de ramonage choisir?

Comment se débarrasser efficacement des dépôts de suies et de goudrons dans la cheminée?

Le ramonage est le nettoyage des conduits d’évacuation de fumée d’une cheminée pour débarrasser ceux-ci de tous les dépôts qui peuvent les obstruer ou compromettre la bonne évacuation de la fumée. Il s’agit en général de bistre, de goudron, de suie, etc. L’entretien peut être réalisé soit par le haut soit par le bas. C’est justement ce que nous allons passer en revue dans les prochaines lignes pour identifier la technique de ramonage la plus efficace.

La technique de ramonage par le bas

Cette technique de ramonage consiste à ramoner les conduits de fumée depuis l’intérieur de l’habitation. Pour le réaliser, il faut faire appel aux services d’un ramoneur. Ce dernier va se servir d’un hérisson pour brosser l’intérieur des conduits et les nettoyer. Les résidus et les dépôts divers vont alors tomber et risquent d’atterrir sur l’artisan. Pour ne pas se salir, ce dernier doit utiliser des équipements de protection adaptés. Cela inclut en général une combinaison, des lunettes de sécurité et un casque.

Le principal avantage de cette méthode de ramonage est sa facilité de réalisation. Elle ne nécessite aucune aptitude spécifique. En plus de cela, cette technique ne représente aucun danger pour le ramoneur. Par ailleurs, compte tenu de sa facilité d’exécution, elle ne nécessite pas beaucoup de temps. Concernant son prix, il faut prévoir en moyenne 60 euros pour l’intervention d’un ramoneur professionnel.

Le seul petit bémol de cette technique d’entretien est qu’il est plus difficile pour l’artisan d’atteindre les parties supérieures des conduits. Quoi qu’il en soit, il saura toujours trouver une solution adaptée pour faire face à une telle situation. Il peut par exemple monter le hérisson sur des perches.

La technique de ramonage par le haut

Cette seconde méthode consiste à entretenir les conduits du chauffage depuis le toit pour finir à la partie inférieure de ceux-ci. Lors d’une telle opération, s’adresser à cette entreprise de ramonage de cheminée dans Le Mans est très important. Cette dernière vous affectera un artisan qui va monter sur le toit de votre habitation pour avoir accès à la sortie des conduits de fumée. Cela comporte de réels dangers. Bien s’équiper est alors vivement recommandé. Parmi les équipements nécessaires au ramoneur, il y a le harnais de sécurité et le casque antichoc.

En revanche, cette technique de ramonage est très facile à réaliser, à condition que le technicien engagé ait les aptitudes nécessaires pour le réaliser et qu’il possède tous les moyens matériels requis. Par ailleurs, le ramonage par le haut est plus efficace que le ramonage par le bas. En effet, le ramoneur a la possibilité d’isoler entièrement la cheminée pour éviter que les salissures ne se répandent dans toute la maison. Mis à part cela, il peut facilement s’asseoir sur les conduits pour ramoner en toute tranquillité.

Mais comme tout travail en hauteur, le ramonage par le haut comporte des risques. Le prix d’une telle intervention peut alors s’élever en fonction de la complexité des tâches. Mais en moyenne, il faut prévoir 75 euros/intervention.

Enfin, bien que le ramonage puisse être réalisé par soi-même, la règlementation en vigueur stipule qu’il ne doit être réalisé que par un ramoneur certifié et expérimenté. D’ailleurs, suite à son intervention, cet artisan doit vous fournir un certificat de ramonage justifiant que les travaux ont été effectués convenablement.