Musculation : faut-il prendre de la citrulline ?

La citrulline serait bénéfique chez les sportifs. Cette substance naturelle semblerait augmenter la masse et la force musculaire. Plusieurs études sur des cas bien précis ont démontré cette efficacité.

Qu’est-ce que la citrulline et à quoi sert-elle ?

La citrulline est un acide aminé présent naturellement dans notre corps : on la trouve dans notre intestin grêle.

Elle joue notamment un rôle dans le cycle de l’urée. La citrulline se trouve également dans les cucurbitacées et plus particulièrement dans la pastèque

La citrulline augmente les niveaux d’arginine, autre acide aminé essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. L’arginine participe à l’élaboration des protéines du corps humain et cet acide aminé se trouve en grande quantité dans l’alimentation.

La citrulline permet la synthèse du monoxyde d’azote qui est également indispensable au fonctionnement de l’organisme.

Les sportifs consomment la citrulline en supplémentation pour améliorer les performances physiques. Elle peut se consommer seule ou en combinaison avec le malate (sel de l’acide malique), acide organique qui se trouve dans les fruits et dans les légumes. Le malate de citrulline est une association aux effets synergiques.

Quelles seraient les vertus de la citrulline ?

La citrulline aurait de nombreuses vertus qui agiraient sur plusieurs pathologies. Cette substance est également convoitée par les sportifs pour ces effets sur les muscles.

Les troubles de l’urée

La citrulline a naturellement un rôle dans le cycle de l’urée. L’administration d’une quantité supplémentaire de citrulline serait bénéfique sur les troubles du cycle de l’urée, notamment grâce à l’agent hypoammoniémiant qu’elle contient.

Les troubles cardiaques

La citrulline aurait des effets intéressants sur les pathologies d’origine cardiaques. En effet, cet acide aminé permet la production d’acide nitrique, utile dans la dilatation des artères.

Par cette dilatation, la citrulline engendre une meilleure circulation sanguine et pourrait soulager efficacement l’hypertension, l’insuffisance cardiaque ainsi que la rigidité artérielle.

Les problèmes érectiles

La citrulline aurait également une efficacité sur les troubles de l’érection chez l’homme, à condition que ces troubles soient légers. Cela est probablement lié à son effet vasodilatateur.

La performance musculaire

L’utilisation de la citrulline en complément de l’alimentation, souvent associé avec un entraînement intensif, aurait des conséquences positives sur la performance musculaire des athlètes.

La force physique serait nettement plus grande avec la prise de citrulline en supplémentation ; il en va de même pour l’endurance et l’oxygénation des muscles.

De plus, la prise de compléments alimentaires à base de citrulline diminuerait la fatigue et les courbatures.

Sur le même sujet :

Les autres vertus probables de la citrulline

Les scientifiques pensent que la citrulline pourrait avoir des répercussions positives sur l’asthme, le diabète et la stéatose. Cependant, des recherches complémentaires sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

La supplémentation en citrulline pour la prise de masse chez les sportifs

Plusieurs études ont démontré l’efficacité de la citrulline chez les sportifs. Ces essais reposent sur des cas bien précis.

L’action de la citrulline sur la prise de masse musculaire et sur la force

Plusieurs études ont démontré l’efficacité de la citrulline sur l’augmentation de la masse musculaire chez les pratiquants de sport. Cette consommation est assortie d’un entrainement sportif intensif. 

Une de ces études1 a été menée sur des patients atteints d’une forme de cancer qui se manifeste par une perte de poids (cachexie cancéreuse). La recherche s’est conclue par une probable prise de masse chez le sujet atteint grâce à l’administration de citrulline associée à un entrainement en résistance.

Une autre étude2, menée sur des personnes âgées en état d’obésité, a tenté de prouver l’effet de la citrulline sur la prise de masse musculaire. Les tests ont été faits sur des sujets qui s’entraînaient intensivement par intervalles avec et sans administration de citrulline. Une amélioration de la fonction musculaire et de la composition corporelle a été constatée. La citrulline aurait bel et bien des impacts positifs sur la puissance des muscles et, par conséquent, sur l’augmentation de la masse.

Le malate de citrulline pour une augmentation de la force et de la masse musculaire

Le malate de citrulline, association de l’acide aminé citrulline et du sel de l’acide malique, est un cocktail détonnant pour faciliter l’effort d’un sportif. Les effets chroniques de la supplémentation en malate de citrulline chez les personnes saines suivant un entraînement sportif seraient bénéfiques sur la force musculaire et sur la prise de masse. 

Là encore, des études viennent appuyer cette affirmation, notamment une récente étude de l’American College of Sports Medicine3. Elle démontre qu’une supplémentation en malate de citrulline provoque l’augmentation de la masse maigre, (et aussi de la force) et la diminution du poids total des sujets testés. Le malate de citrulline serait par conséquent une stratégie viable pour la pratique exercices en résistance et sans effets secondaires.

Comment la citrulline est-elle administrée ?

La citrulline, tout comme le malate de citrulline, se consomme en tant que complément alimentaire et se commercialise sous différentes formes : poudre, gélules et comprimés. Les dosages dépendent de la pathologie à traiter.

Pour résumer les effets de la citrulline en quelques mots

La citrulline est un acide aminé naturellement présent dans le corps. Il peut toutefois être administré en complément de l’alimentation dans le cas d’entraînements sportifs intenses, car il est susceptible d’améliorer la masse et la force musculaire. On lui accorderait également des effets bénéfiques sur plusieurs troubles de l’organisme humain (cardio-vasculaires, cycle de l’urée…). De nombreuses études ont été faites dans ce sens, mais il y a encore beaucoup de choses à apprendre sur la citrulline.

Pour aller plus loin :