Le choix de type de charpente de toiture à réaliser ne doit pas se faire sans une réflexion. Il faut d’ailleurs y penser dans le début du projet de construction d’une maison. Ainsi, vous pourrez vous retrouver avec une ossature à fermette qui présente des caractéristiques impressionnantes. Vous pourrez alors profiter des avantages offerts par la structure.
Les principales caractéristiques d’une charpente à fermette
Une charpente à fermette est avant tout une structure préfabriquée conçue avec du bois. La structure se constitue d’une petite ferme qui la distingue d’une construction standard. Les éléments qui constituent la réalisation sont normalement mis en place avec une forme triangulaire. Des travaux de pose bien préparés garantissent la solidité de l’ossature ainsi que sa stabilité.
L’épaisseur du matériau utilisé pour la mise en place ne vous posera aucun souci. D’ailleurs, le marché offre la liberté de choisir entre l’épicéa ou le sapin et bien d’autres encore. Il faut savoir que tous les composants de la structure seront pré-assemblés par le fabricant de votre choix.
Vous remarquerez sûrement la présence de fixations métalliques et l’absence de chevrons. Il ne faut pas non plus ignorer la disposition des liteaux et des pièces anti-flambages. À cela s’ajoute le contreventement qui est d’une importance capitale pour la solidité de votre toit.
Les avantages et les intérêts offerts par la structure
Le choix d’une charpente de toiture à fermette garantie des privilèges considérables. En effet, il ne faut pas se limiter à l’obtention des éléments préfabriqués. Vous pouvez aussi profiter de la légèreté de la structure ainsi que la facilité des travaux. Notez que la pose de l’ossature ne demande pas une technique particulière.
Mais cela ne veut pas non plus dire que vous allez agir n’importe comment pendant la réalisation du projet. Il est d’ailleurs recommandé de solliciter un professionnel comme ce couvreur charpentier à Chalons en Champagne sur ce site : couvreur-facadier-51.fr pour mener à bien les opérations.
Mis à part cela, le choix de cette structure offre la possibilité de choisir la taille qui vous convient. Il ne faut pas ignorer la solidité et la robustesse de la construction. Elle peut parfaitement supporter de lourdes charges qui dépendent du revêtement que vous choisirez. Vous aurez en même temps un toit de maison parfaitement isolée pour les années à venir.
Informez-vous aussi sur les normes de construction à respecter
La mise en place d’une charpente à fermette ne doit pas se faire au hasard. La moindre erreur peut impacter sur la stabilité et l’efficacité de votre toiture. Ainsi, vous devrez vous assurer que le modèle que vous comptez réaliser répond aux normes en vigueur.
À souligner que la réalisation des travaux dépend des DTU qui régissent votre commune ou votre département. Il suffit alors de faire un tour auprès de la mairie avant de faire quoi que ce soit. Il est plus judicieux de vous informer en tout sur les DTU 31.1, 31.2 et 31.3.
Mis à part cela, vous devrez prendre en compte les règles CB 71 et BF 88. Il ne faut pas non plus ignorer la NF EN 14 250 avant de lancer les travaux. Le respect des règles vous évitera en tout cas de nombreux problèmes.