Le ramonage d’une cheminée est une opération qui consiste à nettoyer correctement le conduit de cheminée. Cela ne doit pas se faire au hasard pour éviter un incident pendant la période de combustion. La meilleure option est d’engager un professionnel dans le domaine. Il faut pour cela vérifier certains points pour éviter d’engager la mauvaise personne.
Connaissez-vous le rôle d’un artisan indépendant ?
Il est important de comprendre le rôle de la personne à qui vous allez confier votre cheminée. Il s’assurera que le chauffage fonctionne bien pendant les jours d’utilisation. Ainsi, il ne doit pas causer un incendie même pour une longue combustion tous les jours. Cela est aussi valable pour le risque d’intoxication au monoxyde de carbone dans la maison.
Le travail doit se faire dans les meilleures conditions pour obtenir un résultat parfait. Vous devrez alors s’adresser à cet artisan ramoneur expérimenté à Tours qui est capable d’éliminer correctement les déchets qui s’accumulent dans le conduit. Cela concerne par exemple la suie ou le goudron, mais aussi un nid d’oiseau.
Il doit être capable de mener à un bien des diagnostics pour déterminer l’efficacité de l’installation. Cela implique que vous allez pouvoir vous chauffer sereinement et en toute sécurité out au long de l’hiver. Il se pourrait que vous soyez obligé de l’engager pour faire des opérations de fumisterie.
Le profil et les compétences que vous devrez vérifier
Être ramoneur auto-entrepreneur demande des compétences précises pour éviter de faire n’importe quoi. Vous devrez insister sur ces conditions avant d’engager un spécialiste pour prendre soin de votre conduit de cheminée. Assurez-vous qu’il possède les outils qu’il faut pour réaliser ce genre d’opération.
Il faut aussi un artisan qui connait parfaitement les différents types d’appareils de chauffage. Il saura de cette manière adopter la meilleure méthode de travail. Il ne faut pas négliger les capacités en maçonnerie qui sont indispensables pour opérer correctement. Il se pourrait qu’il se retrouve obligé de réaliser un calorifugeage pendant l’intervention.
Par ailleurs, il faut vérifier le profil de l’intervenant qui vous intéresse. Il doit être en parfaite condition physique pour manipuler du matériel lourd. Cela lui évitera aussi un étourdissement si l’entretien doit se faire depuis la toiture. Il peut en même temps se retrouver à transporter d’importantes charges selon la situation.
D’autres conditions auxquelles il faut prêter attention
Le métier de ramoneur est un domaine artisanal réglementé. Cela implique que le spécialiste auto-entrepreneur qui vous intéresse doit au moins avoir un diplôme minimal. Il peut par exemple vous présenter un CAP ou BEP en maçonnerie ou en maintenance et en plâtrerie. Il peut aussi avoir un titre de ramoneur-fumiste délivré par le COSTIC au cas où vous ne le savez pas. Vous ne devrez pas non plus négliger le CTM ou le CTB qui sont remis par l’APCM.
Le professionnel peut d’un autre côté se prémunir d’une attestation de qualification professionnelle. Il doit pour cela remplir des conditions précises pour obtenir une réponse favorable. Pensez en même temps à l’assurance que peut offrir l’intervenant qui vous convient. Vous pourrez enfin demander un devis avant d’engager l’auto-entrepreneur que vous souhaitez.