En France, le code de la route impose des règles à suivre et l’État prévoit des sanctions si on les enfreint. Un principe juridique populaire dit « nul n’est censé ignorer la loi ». Cet article a plusieurs objectifs : vous rappeler les limites et sanctions liées à la consommation d’alcool au volant, les raisons d’avoir au moins un éthylotest dans votre voiture, les différents types d’éthylotests existants et comment faire votre choix. Enfin, comment vous en procurer si vous n’en aviez pas prévu et en avez besoin en urgence.
Un éthylotest pour respecter la loi et sauver des vies
Vous avez bu un seul verre, vous pensez pouvoir conduire… Mais tous les verres ne se valent pas. Si c’est un très grand verre d’un alcool assez fort ce n’est pas pareil qu’une petite et unique bière très légèrement alcoolisée. Il faut bien l’entendre.
Le code de la route est clair : la limite légale d’alcoolémie au volant est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang, soit 0,25 milligramme d’alcool par litre d’air expiré. Pour les conducteurs novices (titulaires d’un permis probatoire) et les conducteurs de moins de 21 ans, la limite baisse à 0,2 gramme par litre de sang, soit 0,10 milligramme par litre d’air expiré.
Quelles utilités ?
C’est là qu’intervient toute l’utilité d’un éthylotest : vous ne savez pas où vous en êtes, si vous dépassez la limite ou pas et vous voulez savoir si, en l’état, vous êtes apte à conduire sans potentiellement vous mettre en danger d’autres personnes ? Si vous n’êtes pas en état mais que vous prenez le volant, en plus du risque, vous vous exposez à de lourdes sanctions : amende, retrait de points, suspension de permis ou emprisonnement pour récidive ? Utilisez un éthylotest !
Bien que la loi française n’oblige plus à en posséder depuis le 22 mai 2020, il est dans votre intérêt d’en avoir dans votre voiture dès l’instant où vous buvez et serez amené(e) à conduire après. Protégez-vous, soyez responsables : procurez-vous des éthylotests. Le prix ne peut même pas vous rebuter car ceux-ci sont vraiment très abordables.
Quels sont les différents types d’éthylotests ?
0,2 ou 0,5g/L de sang
Si vous venez d’avoir votre permis et que vous utilisez la voiture de votre père, vous pourriez être tenté de vous fournir des éthylotests jeune conducteur (0,2 g/L) et tout conducteur (0,5g/L) pour en avoir au minimum pour chacun de vous mais ce n’est pas forcément nécessaire. En effet, il existe de nos jours des produits avec les deux taux de contrôle.
C’est très pratique pour éviter d’avoir plusieurs types d’éthylotests dans la même voiture. Cela limite également le risque d’erreur au moment de prendre l’éthylotest.
Ethylotest chimique
Vous avez aussi le choix de vous fournir en éthylotest avec ou sans ballon. L’expression « souffler dans le ballon » vient des premiers éthylotests chimiques classiques connus de tous. Cette simple formule revenait à dire « utiliser un éthylotest ». Cependant, ils ne sont désormais plus les seuls qui existent, il y a dorénavant, et depuis quelques années déjà, des éthylotests sans ballon. Vous êtes perdus ? Nous allons tout vous expliquer.
L’éthylotest chimique, le classique, se compose d’un sac d’un litre, d’un embout buccal stérilisé et d’un tube en verre. On souffle en une seule grande expiration jusqu’à gonfler le sac (dit populairement « ballon ») au maximum afin que le dichromate de potassium solide présent dans le tube ait une quantité d’air suffisante pour son analyse (ce type d’éthylotest mesure le taux d’alcool dans air expiré).
Il ne reste qu’à faire ressortir l’air du sac par le tube inséré dans l’orifice du sac. Quelques minutes plus tard le résultat apparaît. Si vous êtes alcoolisé(e), une réaction d’oxydo-réduction a lieu et transforme les ions chrome VI (orange) en ions chrome III (verts). C’est pourquoi un test négatif est orange et un test positif est vert (c’est pourquoi on appelle ce type d’alcootest « éthylotest chimique »). Celui-ci est, en raison de son fonctionnement, à usage unique.
Éthylotest électronique
L’éthylotest électronique, quant à lui, permet plusieurs utilisations s’il est bien entretenu et étalonné. Il donne également un résultat plus précis du taux d’alcoolémie car celui-ci est chiffré. Son fonctionnement est très similaire à l’éthylotest chimique car il faut, là aussi, souffler dans un embout. La différence est que ce type d’appareil est équipé de capteurs électrochimiques permettant de mesurer le taux d’alcool dans le sang et qu’il déclenche un signal sonore ou visuel pour que vous sachiez quand vous devez arrêter d’expirer (puisqu’il n’a pas de ballon).
Comment choisir son éthylotest ?
Il ne vous reste qu’à choisir selon l’utilisation que vous en aurez et votre budget. L’éthylotest jetable est très abordable et ne nécessite pas d’entretien car il est à usage unique. Il est simple d’utilisation et à la portée de tous. L’alcootest électronique donne un résultat plus précis, n’est absolument pas chimique, n’a pas de date d’expiration et peut être réutilisé. Il suffit de changer l’embout buccal à usage unique avant chaque utilisation.
Dernier point important : choisissez des éthylotests certifiés NF afin d’avoir la certitude qu’ils soient fiables et aient été contrôlés en laboratoire par un certificateur agréé. En effet, la norme NF X20-704 est une norme française exigeant performance et fiabilité pour les éthylotests.
Débit de boisson : obligation légale de proposer des éthylotests à la vente
Vous pouvez vous procurer des éthylotests en ligne très facilement mais sachez qu’en dernier recours, vous pouvez vous en procurer au sein de n’importe quel bar ou établissement servant de l’alcool tard dans la nuit. En effet, depuis le 1er juillet 2021, les débits de boissons autorisés à servir de l’alcool ente 2 et 7 heures du matin ont l’obligation de mettre des « dispositifs certifiés de dépistage de l’état alcoolique » à disposition des clients (décret n°2015-775 du 29 juin 2015 et décret n°2008-883 du 1er septembre 2008). Les éthylotests proposés sont de type chimique obligatoirement mais peuvent également, en complément, être électroniques.
Vous avez maintenant les connaissances requises pour faire votre choix. Ne vous reste qu’à effectuer cet achat responsable et à vous tester dès lors que vous avez le moindre doute sur votre aptitude à conduire après avoir consommé des boissons alcoolisées. En cas de test positif plusieurs possibilités s’offrent à vous comme prendre une chambre d’hôtel sur place, appeler un taxi, demander à un ami désigné comme « Sam » en début de soirée de vous raccompagner ou utiliser les transports en commun. La sécurité routière est importante. Une prise de conscience collective prévient de nombreux accidents et sauve assurément de nombreuses vies.