Ravalement décennal d’une façade : mythe ou réalité?

Focus sur les travaux de ravalement de façade

La façade d’une maison est généralement exposée à de nombreuses situations chaque année. Il est tout à fait logique qu’elle présente quelques soucis au fil du temps. Il faut dans ce cas prévoir un ravalement à l’avenir. La question qui se pose souvent concerne la fréquence de ce type d’opération qui est de 10 ans selon certaines informations.

Un ravalement de 10 ans en région parisienne

Il est primordial de respecter ce délai si vous habitez dans la ville de Paris. Cela est aussi valable pour certaines communes qui entourent la capitale. Il ne faut pas hésiter à consulter l’arrêté préfectoral concernant ce type d’intervention si vous avez des doutes. Le document peut en effet indiquer clairement l’importance d’un ravalement de façade tous les 10 ans.

Notez que la mairie est autorisée à vous fournir ce genre d’information. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé de vous rendre auprès de la préfecture. Un non-respect de ce délai impliquera automatiquement le lancement de certaines procédures par la municipalité. Cette dernière commencera sûrement par la lettre d’injonction pour vous pousser à réaliser les travaux.

Quelle fréquence pour les autres départements ?

Il n’y a pas d’obligation précise pour les autres départements contrairement aux idées reçues. Cela ne veut pas non plus dire que vous pourrez négliger la prise en charge de votre mur extérieur. Il est tout à fait possible qu’un ravalement se fasse tous les 15 à 20 ans selon certains facteurs.

N’oubliez pas que vous êtes obligé d’avoir une façade de maison en très bon état. À souligner que la mairie est libre de s’incruster sur votre cas si le bâtiment est considéré comme étant un patrimoine architectural. Cela est aussi valable si le logement présente des infiltrations d’eau ou se trouve dans un état de délabrement nuisant. Il se pourrait aussi que le taux d’humidité augmente fortement à l’intérieur de la maison.

Le point sur le moment idéal pour intervenir

Il est important d’intervenir au bon moment pour le ravalement d’une façade. Il peut être difficile de déterminer la période idéale pour cela. De ce fait, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier à Epinal sur ce site qui saura prendre la meilleure décision. Il interviendra en principe entre le mois de septembre jusqu’au début de la saison printanière.

Les températures sont plus favorables pour ce type d’entretien pendant ces périodes. Cela est aussi valable pour le taux d’humidité qui permet de travailler convenablement à l’extérieur. Un bon artisan évitera en outre d’intervenir en plein été pour éviter un problème de réchauffement.

Un diagnostic est important avant de ravaler ou non

Un diagnostic est déterminé avant de commencer un ravalement de façade. C’est important pour avoir la certitude de l’importance de l’intervention. Cette étape consiste à vérifier l’état du mur tout en étant minutieux. Il se pourrait par exemple que le support présente des fissures ou des lézards. Il ne faut pas non plus négliger le décollement de l’enduit au fil des années.

Un problème d’étanchéité est aussi une situation qui vous obligera à ravaler la structure. Cela se présente souvent par l’apparition de taches d’eau depuis l’extérieur ou l’intérieur. L’odeur persistante de champignons est un autre cas à ne pas prendre à la légère.