Les coûts et les avantages des panneaux solaires

Vous envisagez des travaux de rénovation qui vous permettront à la fois de faire des économies et de mieux respecter l’environnement ? Les panneaux solaires photovoltaiques sont des options à ne pas minimiser. Certes, les travaux d’installation ont des coûts, mais vous pouvez aussi compter sur les aides financières, notamment lors de travaux de rénovation globale.

Le coût d’installation de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires photovoltaiques coûte entre 2 200 et 2 800 euros par kWh. On compte dans ce devis le prix des matériels, les démarches administratives de rigueur et les frais d’installation par des professionnels. Les entreprises spécialisées en la matière pourront vous proposer un devis plus précis et plus personnalisable en quelques clics sur leur site.

Rien que pour les photovoltaïques, comptez entre 8 000 et 18 000 euros pour 3 kWc. Tout dépend de la qualité et des systèmes embarqués dans les appareils. Préférez les photovoltaïques qui fonctionnent aussi bien avec les lumières du soleil que n’importe quelle autre source de luminosité et qui ne nécessitent pas un ensoleillement optimal pour se charger. Ce sera plus confortable, notamment quand le temps ne se prête pas au jeu.

Sachez également que les commissions demandées par les installateurs varient au cas par cas. D’où l’importance d’ailleurs de comparer les devis avant de vous lancer dans la rénovation globale de votre maison. Faites simplement attention à engager un artisan certifié RGE. C’est important pour financer ou vous faire rembourser une partie des dépenses avec les aides financières proposées par l’État ou les agences en France. 

Les avantages de faire installer des panneaux solaires

L’installation des panneaux solaires sera économiquement plus intéressante. C’est d’autant plus le cas de nos jours alors que l’inflammation gagne aussi le secteur de l’énergie. Avec des photovoltaïques, vous économisez jusqu’à 60% de vos factures d’électricité. Ce qui équivaut en moyenne à 600 euros par mois.

Les installateurs professionnels répondent à toutes les demandes de leur client. Certains visent même l’indépendance électrique. C’est-à-dire que vous pouvez financer l’intégralité de vos dépenses électriques avec les panneaux pour n’avoir rien à payer aux fournisseurs d’énergie traditionnels. Mieux, ces derniers peuvent même vous racheter vos surplus d’énergie. De quoi vous permettre d’avoir un revenu supplémentaire par mois.

L’installation de panneaux solaires est un investissement sur le long terme. Les équipements ont une durée de vie de 25 à 30 ans. C’est le cas si vous faites appel à des experts qui vous conseilleront des matériels de qualité lors de la réalisation de vos travaux.

Comment faire installer les panneaux solaires chez vous ?

Faites appel à un installateur de panneaux solaires professionnel pour vous accompagner. Cela vous sera d’une grande aide afin de mener à bien tous les travaux d’installation. En effet, la mise en place des photovoltaïques obéit à quelques subtilités.

La première étape consiste à faire le tour de votre maison pour comprendre vos besoins en électricité. Cela permettra d’évaluer la puissance des panneaux à faire installer et de proposer un devis sur mesure. Les professionnels profiteront de leur présence pour choisir l’emplacement idéal pour les panneaux solaires. Ce peut être sur le toit, sur la terrasse ou simplement dans le jardin. L’objectif étant de profiter d’un maximum d’ensoleillement.

Les installateurs se chargent de tout de A à Z. Cela va du choix des panneaux jusqu’à leur fixation et leur branchement. Seuls des professionnels qualifiés pourront vous aider en ce sens. Choisissez en plus des artisans certifiés RGE. C’est un must pour profiter des aides financières.

Il ne faut pas oublier que la mise en place de ces panneaux doit être précédée par des démarches administratives. On parle entre autres des déclarations de travaux à la Mairie. Pour cause, ils changent la façade de votre maison.