Aimez MaChronique !



Comment effectuer un bilan auditif dans un centre auditif ?

Partagez cet article !

Aujourd’hui, beaucoup de Français hésitent à s’équiper d’appareils auditifs (seulement ¼ des personnes qui ont besoin de s’appareiller franchissent le pas). Pourtant environ 6 millions de Français souffrent de troubles auditifs… Si autant de Français hésitent à s’appareiller, c’est en raison du prix important des appareils auditifs et du faible remboursement de l’assurance maladie. Cela est peu à peu en train de changer grâce à la réforme 100 % santé, qui permet d’avoir des remboursements plus intéressants de la part de l’assurance maladie.

Il faut savoir que le bilan auditif est une étape essentielle pour s’équiper d’appareils auditifs. Il permet à l’audioprothésiste du centre auditif de votre choix de vous recommander des appareils bien adaptés à votre profil. Des appareils mal réglés, ou simplement pas adaptés à votre profil, pourraient endommager votre audition définitivement. C’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger cette étape.

C’est le centre auditif de votre choix qui vous met en relation avec un audioprothésiste. Certains centres auditifs n’ont pas d’audioprothésiste diplômé d’État. Ces centres auditifs sont alors obligés de faire appel à des partenaires, et cela a un prix, ce qui vient gonfler le prix de vos prothèses auditives, et donc de vos appareils auditifs.

Comment choisir son centre auditif ?

Il y a un grand nombre d‘audioprothésistes en France qui pourront vous accueillir. La première étape à effectuer pour vous appareiller est de contacter l’un de ces centres pour effectuer votre bilan auditif. Mais comment choisir son centre auditif ? Offrent-ils tous les mêmes prestations ?

En général, c’est surtout le prix des appareils auditifs qui varie d’un centre auditif à un autre. Or, il est possible de demander un devis détaillé à l’audioprothésiste. Il est donc recommandé de rencontrer plusieurs audioprothésistes afin de leur demander un devis détaillé, pour ensuite comparer tous les devis, et choisir l’offre la plus intéressante.

Une fois que vous avez choisi votre centre auditif, vous pouvez prendre rendez-vous avec un audioprothésiste, et effectuer votre bilan auditif. Il pourra ensuite vous recommander des appareils adaptés à votre profil.

À savoir : plusieurs prestations sont comprises dans le prix d’un appareil auditif. Notamment une prestation de suivi par votre audioprothésiste. En effet, une fois que vous avez acheté vos appareils, vous pouvez prendre plusieurs rendez-vous par an avec votre audioprothésiste sans avoir à payer quoique ce soit.

Grâce à ce suivi, votre audioprothésiste peut vérifier régulièrement le bon fonctionnement de vos appareils, et les régler si nécessaire.

Il faut également savoir que depuis le 1er janvier 2019, votre audioprothésiste est tenu de vous proposer au moins une paire d’appareils auditifs du panier 100 % santé. Ces appareils sont mieux remboursés par l’assurance maladie que les appareils de la classe 2, mais sont de qualité moindre. Les effets de la

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !