Je sais que beaucoup de gens pensent qu’être grand animateur, c’est être dans une grande ville ou sur une grande radio. Mais, en tant qu’animateur radio depuis 5 ans à Niamey, au Niger, je vous apprends une chose. Le vrai animateur se reconnait par sa capacité à apporter la joie dans les coeurs de ses auditeurs (trices) , tout en leur donnant de l’espoir, en lui faisant passer un message positif, à même de lui faire prendre conscience sur les dangers de la vie.
C »est aussi celui là, même qui , au delas des rapports entre animateurs et fans, crée toute les conditions néccessaires pour rentrer en contact avec son auditoire, afin de l’écouter et le comprendre, et, surtout de l’assister. C’est pourquoi , connaissant réellement la vraie vie des animateurs passionnés, ceux que j’appelle les grands, ceux qui se sacrifient tout en travaillant sur des radios dépourvues d’une veritable discotheque, ceux qui n’ont d’autre preoccupation que la recherche de la musique et de l’information , dans tout les coins et recoins possibles pour accomplir la mission qu’ils se sont confiés: eduquer, informer et distraire.
Ceux laissés a eux memes, sans aucun soutien d’une administration ayant les caisses vides; parceque, emettant aussi dans un pays ou le monde des medias souffre , faute de vrais moyens. Laissez moi vous dire que , j’ai vu des grands animateurs, ces jeunes , qui donnent tout d’eux; certains, presentant plus de 10 emissions radio d’au moins une heure chacune ; par semaine , pour ne toucher aucun rond comme salaire. N’ayant aucun soutien financier, et, ne se lassent sans cesse de se poser de questions sur leur avenir et, surtout de la véritble question de leur survie durant des années. Enfin, je dirai tout simplement que le grand Animateur, c’est celui qui est capable de se battre pour donner la joie et l’espoir aux milliers de gens qui l’ecoutent , quelques soit les conditions, et, c’est celui qui se contente des compliments, des appreciations, des encouragement de ses auditeurs et auditrices pour tout salaire.