Aimez MaChronique !



éviter le sucre raffiné

7 raisons d’éviter le sucre raffiné

Le sucre raffiné, énormément présent dans notre alimentation, a pourtant plusieurs effets néfastes sur la santé. Voyez-en quelques-uns dans cet article.

Partagez cet article !

Le sucre raffiné a été relativement récemment introduit dans l’alimentation humaine. Dissimulé sous plusieurs noms, comme sucrose ou fructose, cet aliment se retrouve dans énormément de produits alimentaires que nous mangeons quotidiennement, comme certains pains, sauces et même des fruits congelés, avec comme raison de les rendre « meilleurs » au goût.

Pourtant, le sucre raffiné a des effets néfastes non négligeables sur la santé humaine, qui en font un aliment à éviter à tout prix. Voyez quelques-uns de ces effets dans cet article.

1. Le sucre cause la formation de caries dentaires

L’un des dommages les plus communs causés par le sucre raffiné est celui causé aux dents. Les caries dentaires sont en effet principalement causées par le sucre raffiné. Lorsqu’il se loge entre les dents, il peut créer des caries plus rapidement que n’importe quel autre aliment. Le sucre peut aussi causer des problèmes parodontaux, qui sont souvent à l’origine de problèmes de santé plus graves.

2. Le sucre raffiné est une source de dépendance

Le sucre raffiné est susceptible de créer une dépendance chez les personnes qui en consomment souvent. Comme les drogues, le sucre stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur responsable de la sensation de plaisir dans le cerveau. Plus nous consommons de sucre, plus notre corps crée des récepteurs de dopamine qui à leur tour nous donnent encore plus envie de sucre.

3. Le sucre raffiné peut être cancérigène

La consommation de sucre en soi ne cause pas le cancer. Cependant, une forte consommation de sucre augmente le risque d’engraisser, et la recherche a reconnu que l’obésité augmente les chances de développer un cancer. Le sucre peut aussi provoquer des fluctuations hormonales, qui elles aussi sont responsables d’accroître les risques de cancer.

4. Le sucre peut causer des dommages au système immunitaire          

Le sucre raffiné peut causer des dommages au système immunitaire, puisqu’il affecte l’efficacité des globules blancs dans le sang pendant des heures après sa consommation. Cela diminue donc la capacité de notre corps à combattre les maladies et les infections.

5. Le sucre raffiné prive le corps humain de minéraux et nutriments essentiels

En plus d’être un aliment sans véritable valeur nutritive, le sucre peut priver votre corps de minéraux et nutriments essentiels, tels le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium. Une carence de ces éléments peut causer l’affaiblissement des os et des dents.

6. Le sucre peut provoquer le vieillissement prématuré

Saviez-vous que le sucre peut causer le relâchement de la peau, l’un des signes les plus évidents du vieillissement ? En effet, à travers un processus appelé la glycation, le sucre s’attache aux protéines du système sanguin, ce qui cause une restructuration des molécules. Cela contribue à la perte d’élasticité de la peau et autres tissus corporels.

7. Le sucre raffiné stimule l’hyperactivité chez les enfants

Si vous êtes parent, vous serez probablement d’accord avec cette dernière affirmation! La consommation de sucre fait inévitablement fluctuer le taux de glucose dans le sang. Cela stimule donc la production d’adrénaline, ce qui rend les enfants encore plus actifs qu’ils ne le sont déjà. L’hyperactivité peut engendrer des problèmes de sommeil chez l’enfant ainsi que plusieurs autres problèmes de santé.

Pensez à votre santé avant tout!

Bien qu’il soit tentant de manger des friandises et autres sucreries une fois de temps en temps, il est important d’éviter le plus possible la consommation de sucres raffinés pour maintenir une bonne santé.

Si vous avez une envie de sucre, optez plutôt pour un fruit comme collation. Contrairement aux sucres raffinés, le sucre contenu dans les fruits n’a aucun effet négatif sur la santé.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !