Aimez MaChronique !



Quel matériel acheter pour pratiquer le parapente ?

Partagez cet article !

La pratique du parapente nécessite, pour qu’elle soit sans danger, de prendre en considération deux facteurs essentiels : la qualité et l’adéquation du matériel d’une part et une bonne connaissance de cette pratique sportive et de ses compétences, d’autre part.

Le matériel de base

– L’aile : deux critères sont déterminants, le niveau de pilotage (de débutant à chevronné) et la taille (elle est fonction du poids total volant (PVT), soit le poids de l’utilisateur plus celui du matériel et des accessoires estimé à environ 20 kg).
– La sellette : là aussi, le niveau de performance détermine le choix de la protection (airbag pour débutant, mousse pour intermédiaire, sans protection pour chevronné). Du côté de la position, c’est le type de vol qui va influencer la décision : assise pour les vols sur site ou la voltige, semi-inclinée à couchée pour les vols longs ou la compétition.

L’habillement

– Le casque est indispensable : intégral ou non, il doit être ajusté à la tête sans la comprimer.
Les vêtements sont fonction de la période et du lieu : une tenue plutôt sportive pour être à l’aise dans ses mouvements et des chaussures de randonnée.
– Des lunettes de soleil et des gants.

Les accessoires

– Le sac de rangement, le parachute de secours, la gourde souple en plastique ne sont pas à négliger.
– Un kit d’accastillage qui comprend attaches accélérateur, mousquetons et maillons.
– Un manuel de parapente pour connaître le minimum pour voler en toute sécurité.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !