Aimez MaChronique !



stratégies de rétention des employés

5 stratégies de rétention des employés efficaces

Pour garder vos bons employés, vous devez vous démarquer de la concurrence. Mais comment ? Cet article vous donne 5 stratégies de rétention efficaces.

Partagez cet article !

Tous les employeurs souhaitent garder leurs meilleurs employés au sein de leur entreprise. En effet, il peut être dommageable et coûteux de perdre un employé de qualité, et très difficile de trouver un remplaçant performant, et ce, dans des délais raisonnables.

Alors que les professionnels qualifiés sont très en demande, il est essentiel de trouver des moyens de fidéliser vos employés et de réduire le taux de rotation. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, voici 5 stratégies de rétention efficaces à mettre en place.

Avoir une gestion des horaires efficace

Lorsque vous souhaitez fidéliser vos employés dans votre entreprise, la gestion des horaires est un élément essentiel. Pour ce faire, certaines entreprises offrent à leurs employés un horaire flexible et des possibilités de télétravail.

Généralement, les employés apprécient ces petits gestes, car ils sont plus libres de choisir l’heure à laquelle ils vont débuter ou finir leur journée. Ils aiment également pouvoir faire du télétravail lorsqu’ils ont un rendez-vous prévu à leur horaire. Avec de telles options, les employés sont moins susceptibles de développer du stress en raison des horaires stricts.

Proposer une rémunération compétitive

Le marché de l’emploi est un milieu très concurrentiel. C’est pourquoi il est important d’offrir une rémunération compétitive à vos employés si vous souhaitez les garder au sein de votre entreprise. Si le salaire que vous offrez n’est pas concurrentiel et que vous ne proposez aucune prime à vos employés, ils chercheront peut-être un nouvel emploi.

Offrir des avantages pour un petit plus

Si les salaires que vous offrez à vos employés sont dans les normes, pourquoi ne pas offrir des avantages sociaux à titre de bonus ? Bien que le salaire soit important, les petits à-côtés font parfois toute la différence ! Les congés payés, les régimes de retraite, les différents types de contrats d’assurance collective, les allocations pour la salle de sport ou le transport en commun sont quelques exemples qui peuvent fidéliser vos employés.

Organiser des activités d’équipe

Quoi de mieux que d’organiser des activités pour souder un groupe et créer une bonne ambiance au sein de votre entreprise ? Le travail ne devrait pas être que du travail. Faire la planification d’un évènement pour célébrer l’anniversaire de l’entreprise ou organiser des soirées mensuelles pour socialiser sont de bons prétextes pour jouir d’un contexte autre que celui des tâches à accomplir. Et surtout, n’hésitez pas à demander à vos employés ce qu’ils ont envie de faire comme activité.

Encourager les formations et le perfectionnement 

Une autre stratégie efficace de rétention des employés est d’encourager les formations et le perfectionnement. Peu importe votre secteur d’activité, certains employés souhaitent avoir la possibilité de parfaire leurs aptitudes et de progresser dans leur département.

Encouragez vos employés à suivre des formations afin qu’ils se perfectionnent. Vous pouvez même acquitter les frais de participation à certains évènements, conférences ou même programmes d’études. 

5 stratégies pour fidéliser ses employés

En somme, ces 5 stratégies peuvent vous aider à fidéliser vos employés et à les garder plus longtemps au sein de votre entreprise. Non seulement vous pourrez vous démarquer auprès des autres compagnies, mais vous pourrez aussi attirer de nouveaux talents.

Fidéliser ses employés prend évidemment un certain temps, mais vous verrez que ces petits gestes vous feront gagner gros !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !