Aimez MaChronique !



industries qui dépendent des camions

5 industries qui dépendent des camions

Partagez cet article !

Le camion est un véhicule essentiel pour plusieurs milliers d’entreprises partout dans le monde. En plus d’être la solution de transport la plus abordable pour les petites et moyennes entreprises, il s’agit de la seule solution envisageable pour certaines industries.

Dans cet article, nous vous présentons cinq industries qui dépendent du camion pour opérer efficacement. L’importance de ces véhicules lourds est souvent sous-évaluée ; vous vous rendrez compte à la lumière de cet article que, sans eux, une énorme partie de l’économie est complètement paralysée.

L’industrie de l’alimentation dépend du transport routier par camion

Vous l’aurez deviné, les aliments n’apparaissent pas dans les tablettes des épiceries comme par magie! Alors que certaines entreprises de très grande taille ont leur propre flotte de camions pour le transport des marchandises, la plupart des entreprises du secteur de l’alimentation ont recours aux services d’une entreprise de transport routier par camion. Certains secteurs de l’industrie alimentaire nécessitent l’utilisation de camions réfrigérés pour assurer la fraîcheur des produits tout au long du trajet.

Les camions au service de l’industrie de la mode

Vos boutiques de vêtements préférées aussi dépendent des camions. Qu’il s’agisse d’acheminer les marchandises fraîchement sorties de l’usine aux points de vente, ou de livrer les vêtements directement au domicile des consommateurs, l’industrie de la mode ne serait pas ce qu’elle est sans le transport routier. Pensez-y la prochaine fois que vous vous achetez une nouvelle paire de jeans!

L’industrie pétrolière, dépendante des camions

Le pétrole est une substance dangereuse, qui se doit d’être transportée selon les meilleures normes de sécurité. Acheminé aux raffineries par navire ou par pipeline, il doit ensuite être distribué aux différentes stations de service par camion-citerne, selon un protocole de sécurité bien précis. Le train est également utilisé, mais le camion demeure essentiel pour ravitailler les stations qui se trouvent à distance des lignes ferroviaires.

Le transport routier au bénéfice de l’industrie forestière

Les véhicules utilisés pour l’acheminement du bois doivent être en mesure de transporter des charges très lourdes sur de longues distances : les camions sont parfaits pour cette besogne! Les véhicules lourds conçus pour le transport du bois sont généralement munis d’une chargeuse de bois intégrée, afin de maximiser les charges et d’assurer un retour sur investissement optimal.

En moyenne, le transport de bois privé vers les usines de transformation nécessite environ 150 000 aller-retours par année, au Québec seulement. Il n’est donc pas étonnant que les camions chargés de bois soient aussi présents sur nos routes!

La gestion des matières résiduelles, impossible sans les camions

Finalement, rappelons-nous que sans camions, la gestion de nos déchets serait un véritable casse-tête. Pour pouvoir récupérer le recyclage et les ordures de chaque domicile a une fréquence acceptable, il faut un moyen de transport qui puisse emprunter facilement les routes et les rues, et qui dispose d’une capacité suffisante pour éviter que les coûts associés au transport soient exorbitants. Encore une fois, les camions sont parfaitement adaptés pour cette tâche! Le fameux camion-poubelle a justement été conçu dans l’optique d’optimiser le transport des matières résiduelles, et de faciliter le travail des éboueurs.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !