Aimez MaChronique !



lieu de travail plus sain

5 façons de rendre votre lieu de travail plus sain

Partagez cet article !

Il est aujourd’hui admis par beaucoup qu’un lieu de travail sain est bénéfique pour la productivité de ses employés. Il s’agit d’une problématique majeure au sein de nombreuses entreprises. Beaucoup cherchent la recette miracle pour proposer à leurs employés le meilleur espace de travail possible. Espace de travail organisé et optimisé, bien-être, quelles sont les actions à mettre en œuvre ?

Découvrez 5 façons de rendre votre lieu de travail plus sain.

1. Penser au bien-être de ses employés

La première chose à considérer lorsque vous voulez rendre votre lieu de travail plus sain est vos employés. Ce sont eux qui contribuent à la productivité de votre entreprise. De ce fait, vous devez en premier lieu les consulter afin de voir quelles sont leurs attentes. En les auditant, certaines idées communes vont ressortir et vont vous aider à agir sur votre espace de travail.

Certains pourront par exemple vous parler d’ergonomie, en insistant sur une mauvaise posture au travail ou un espace mal organisé. D’autres pourront vous parler de l’éclairage et de la décoration de l’espace. Bref, vous devez penser au bien-être de vos employés pour initier des changements sur votre lieu de travail.

2. Encourager la consommation de fruits

Qui dit mode de vie sain dit alimentation. Et il n’est de secret pour personne, la routine alimentaire au travail est rarement synonyme de bonnes habitudes. Il est donc important d’éduquer ses employés à manger sainement sur leur lieu de travail. Une alimentation saine impacte énormément de choses dans nos vies et notamment notre bien-être et notre productivité.

Encourager ses employés à manger plus de fruits au bureau est un bon moyen d’insuffler un mode de vie plus sain. Corbeilles de fruits à disposition des employés, machine à smoothie, etc. Les moyens sont nombreux pour encourager à manger mieux.

3. Penser à l’air des locaux

La qualité de l’air au travail est elle aussi sous-estimée. Notamment dans certains espaces de travails à risque, la qualité de l’air peut être pire qu’à l’extérieur. Investir dans un purificateur d’air commercial est donc une bonne idée pour rendre votre lieu de travail plus sain.

Et cet investissement en vaut le coup. Les bénéfices d’un air sain sont visibles à court comme à long terme. Vos employés seront satisfaits de voir que vous vous préoccupez de leur santé au travail. Un air plus sain va aussi tendre à réduire la transmission de virus sur le lieu de travail, tels que le rhume ou la grippe.

4. Avoir un espace de travail ordonné

L’une des actions à mettre en place au travail pour avoir un milieu plus sain est de donner une grande importance et l’ordre. Un espace de travail sale et mal organisé va avoir plusieurs impacts négatifs sur vos employés.

D’une part, cela va avoir des effets sur le lieu de travail lui-même. Moisissures, saletés, mauvaise odeur, rien d’agréable pour quelqu’un qui souhaite travailler. D’autre part, cela va impacter la motivation de vos employés, qui vont se dire que rien n’est fait pour leur bien-être. Alors tenez à garder des locaux propres et ordonnés toute l’année !

5. Investir dans des équipements technologiques

La dernière étape consiste à investir dans le bien-être de ses employés au travers d’équipements technologiques. Machine à café connectée, sièges qui protègent du mal de dos, moniteurs dernière génération, les façons de faire plaisir à ses employés avec de nouveaux équipements sont nombreuses.

Ces derniers ne seront que plus reconnaissant de voir que vous investissez une partie des revenus générés dans leur bien-être et dans l’aménagement d’un lieu de travail qui leur plaît et leur ressemble.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !