Aimez MaChronique !



alimentation saine

Les avantages d’une alimentation saine sur votre vie

Partagez cet article !

« La santé est une richesse », voilà ce que nous avons appris à l’école. Mais il semble que la plupart d’entre nous aient oublié notre véritable richesse. Avec nos modes de vie trépidants, nos habitudes alimentaires se sont considérablement détériorées. Nous avons oublié ce qu’est une alimentation saine !

Avoir une alimentation équilibrée présente d’innombrables avantages. Ces bénéfices sont exceptionnels et s’inscrivent dans la durée. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre les avantages d’une alimentation saine et l’impact qu’elle a sur notre bien-être. Lisez la suite pour savoir ce qu’ils sont…

1. Aide à perdre du poids

L’obésité et l’excès de poids sont des problèmes de santé mondiaux. Heureusement, une alimentation saine peut contribuer à réduire ce problème. Consommer davantage de légumes verts, de fruits entiers, de graisses saines (huile d’olive, huile de poisson, noix et graines), de protéines maigres (blanc de poulet sans peau, poisson, œufs, champignons, tofu et lentilles) et de céréales complètes permet de réduire l’apport calorique, d’augmenter la satiété et de diminuer l’IMC.

Une alimentation saine permet également d’équilibrer les hormones de la faim, d’améliorer la sensibilité à l’insuline et de maintenir une fonction thyroïdienne normale, ce qui facilite la perte de poids et vous aide à mener une vie saine.

2. Aide à gérer le diabète

Le diabète de type 2 touche des millions de personnes dans le monde, quel que soit leur âge. Des habitudes alimentaires malsaines, l’obésité, la résistance à l’insuline et des facteurs génétiques peuvent conduire au diabète de type 2.

En modifiant vos habitudes alimentaires et votre mode de vie, vous pouvez certainement contribuer à réduire le risque de diabète de type 2 et les complications qui y sont liées. Évitez de consommer des aliments sucrés et des aliments vides. Mangez des légumes verts sains, des haricots, des aliments à faible indice glycémique, du chocolat noir et des collations saines pour éviter les fringales et les fringales. Un spécialiste en diététique en ligne peut vous aider à adopter une meilleure hygiène alimentaire pour mieux gérer le diabète.

Améliore la santé du cœur

La consommation excessive d’aliments malsains, d’alcool et de tabac nuit à la santé du cœur. Les taux de cholestérol et de triglycérides augmentent et provoquent un blocage du cœur, ce qui finit par affaiblir les muscles cardiaques. Manger sainement en incluant des légumes verts frais, des fruits, des jus de fruits et des sources végétales de protéines dans son alimentation, en limitant la consommation de viande et en évitant la malbouffe, les graisses animales et les aliments sucrés permet de réduire le cholestérol et d’améliorer la santé cardiaque.

Diminution du risque de cancer

Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde. Un mode de vie malsain et des facteurs génétiques peuvent amener les cellules de votre corps à se diviser de manière exponentielle, ce qui entraîne des fonctions cellulaires anormales.

Les chercheurs ont découvert que la consommation d’aliments biologiques et non transformés est le meilleur moyen d’éloigner le cancer. Certains aliments contiennent des nutriments qui peuvent inhiber la progression du cancer. Il s’agit notamment des baies, de la pastèque, du brocoli, du chou, de la tomate, de l’ail, du curcuma, du gingembre et des légumes verts à feuilles.

Augmenter l’immunité

Un système immunitaire sain permet de tenir à distance les maladies infectieuses, les maladies auto-immunes et la grippe. Il permet une récupération et une guérison plus rapides. Consommez des aliments riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux.

La consommation d’aliments sains comme les myrtilles, les fraises, les oranges, le pamplemousse, les légumes verts à feuilles, les carottes, les tomates, le fromage, le lait, les poissons gras, les herbes et les épices contribue à améliorer votre immunité.

Améliore la santé du cerveau

Une alimentation saine renforce la santé du cerveau et améliore l’humeur. Les aliments riches en acides gras oméga-3 (huile d’olive, poissons gras, huile de poisson, noix et graines) contribuent à maintenir la membrane cellulaire et le fonctionnement normal du cerveau et facilitent la plasticité synaptique. Ces aliments sont utilisés comme « thérapie diététique » pour les personnes souffrant de dyslexie, de troubles de l’attention, de schizophrénie, de dépression et de troubles bipolaires.

Améliore la digestion

Les légumes, les fruits, les céréales complètes et les probiotiques sont essentiels pour maintenir une bonne santé intestinale et améliorer la digestion. Les fibres alimentaires se trouvent dans les fruits et les légumes. Les fibres alimentaires ne peuvent pas être digérées par l’homme, mais les bonnes bactéries intestinales les font fermenter, ce qui les aide à se développer et à survivre.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !