Tous les ans à cette époque, il faut le redire : contradictoirement aux idées reçues, trouver une offre d’emploi en été est une bonne stratégie. Et patienter le début de septembre pour revoir des candidatures est une cruelle erreur. Parce que durant|pendant] les vacances d’été, les recrutements continuent. Vous avez même plus de chances de d’obtenir un emploi. Voici 5 explications de ne pas manquer votre chance en Juillet-Août.
1. C’est mathématique, en été il y a moins de candidatures pour chaque poste. Moins de CV pour un emploi, ça veut dire plus de chances d’être retenu.
2. Les recruteurs sont parfois plus disponibles en juillet et en août. Même si certains sont en vacances, les candidatures continuent d’être traitées, surtout dans les grandes entreprises. Moins de filtrage téléphonique, moins de boites mails embouteillées : plus de chances de joindre facilement votre interlocuteur. Avec en prime une ambiance plus décontractée en entretien et moins d’embouteillages pour être sûr d’arriver à l’heure !
3. La rentrée de septembre se prépare dès maintenant. Avec la crise, les entreprises restent prudentes et prennent plus de temps pour recruter pour être sûr de ne pas se tromper. Pour certains postes, il n’est pas rare que le processus de recrutement prenne au moins 2 mois (voire 3). Les recrutements pour le mois de septembre ont donc déjà commencé.
4. Envoyer des candidatures cet été ne vous empêche pas de prendre des vacances. Vous pouvez rester en contact régulièrement avec le marché de l’emploi, avec un ordinateur portable, en allant de temps en temps dans un cyber-café au bord des plages, ou avec une application emploi sur votre smartphone… Simplement en checkant régulièrement les offres, les mails et alertes qui arrivent dans votre boîte. Veillez juste à ne pas décrocher un appel éventuel d’un recruteur si vous êtes dans un environnement trop bruyant (parc d’attractions, plage, bar…)
5. L’été c’est aussi l’occasion de faire le point sur votre projet professionnel. Refaire votre CV, le déposer ou l’actualiser dans les cvthèques, envisager une reconversion ou une formation… Les vacances sont une période propice à la réflexion et aux rencontres. Même en vacances, on peut réseauter et saisir de nouvelles opportunités professionnelles