4 questions essentielles auxquelles vous devez désormais répondre lors de l’élaboration de votre plan marketing.

Plan Marketing

25 juin 2013

par Christian Latour

4 questions essentielles auxquelles vous devez désormais répondre lors de l'élaboration de votre plan marketing. {JPEG}

CHAQUE FOIS QU’UNE ENTREPRISE RÉVISE SON PLAN MARKETING, ELLE DOIT DÉSORMAIS SE POSER LES 4 QUESTIONS SUIVANTES :

Question 1
Sur le plan technologique, sommes-nous les meilleurs de l’industrie  ?

Question 2
Si nous nous comparons à d’autres entreprises de même envergure (quels que soient leurs secteurs d’affaires), sommes-nous les meilleurs du point de vue technologique  ?

Question 3
Est-ce que nous faisons aujourd’hui tout ce qui est possible pour être les meilleurs d’ici deux ans  ?

Question 4
Avons-nous examiné attentivement les nouvelles avenues technologiques en considérant les 4 angles de réflexion suivants : (l’expérience client, la gestion, la communication, l’écolo responsabilité)  ?

a) L’expérience client
Avons-nous étudié attentivement les nouvelles technologies qui pourraient nous permettre d’améliorer l’ensemble des dimensions de l’expérience client ?

b) La gestion
Avons-nous étudié les nouvelles technologies qui pourraient nous permettre d’améliorer d’une façon ou d’une autre la gestion de l’entreprise  ?

c) La communication
Avons-nous étudié les nouvelles technologies qui pourraient nous permettre d’améliorer la communication tous azimuts avec les clients, les employés, les partenaires, etc.

d) L’écolo responsabilité
Avons-nous étudié les nouvelles technologies qui pourraient nous permettre d’améliorer notre performance écolo environnementale  ?

CONCLUSION

Avec l’avènement du Web 3.0, du consommateur 3.0, du marketing 3.0 et de l’organisation 3.0… il n’y a plus de doute, vous devez désormais considérer la technologie comme un élément essentiel de votre stratégie commerciale.

À suivre…

Source : Harry Beckwith, Vendre l’invisible – Un guide pratique de marketing moderne, Édition AdA, Varenne, 1997, 310 p. (voir page 69)

Manuel de (gestion / réflexion) du restaurateur presque parfait… la lettre P