4 conseils pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques

Qu’il s’agisse d’hameçonnage, d’un logiciel malveillant, d’un virus ou d’une attaque par déni de service, une seule cyberattaque peut avoir des répercussions très graves sur le fonctionnement de votre entreprise, particulièrement s’il s’agit d’une PME. Une protection adéquate contre les cyberattaques est primordiale pour assurer la sécurité informatique de votre organisation.

Pour déterminer si votre protection informatique est suffisante, consultez les quatre conseils qui suivent, et assurez-vous qu’ils sont mis en pratique au sein de votre entreprise.

Établissez un plan de sauvegarde de données

Protéger ses données par le biais d’un plan de sauvegarde est un excellent premier pas vers une protection informatique optimale. Avant d’établir un plan de sauvegarde de données, il faut identifier les informations à protéger et déterminer leur fréquence de sauvegarde, pour ensuite choisir un emplacement adéquat où vos fichiers seront stockés.

La suite dépend de beaucoup de facteurs, notamment de votre type d’entreprise : n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert en services informatiques pour entreprises pour déterminer le plan de sauvegarde qui correspond le mieux à votre cas.

Réalisez un audit de sécurité pour mieux protéger votre entreprise contre les cyberattaques

Comme pour toutes les sphères de votre entreprise, vos mesures de sécurité informatique ont des forces et des faiblesses. Le but de l’audit de sécurité est de les identifier avec l’aide d’un professionnel. Celui-ci peut vous guider vers les lacunes qui nécessitent une correction et vous aider à bien les prioriser, pour ainsi vous assurer d’une sécurité optimale.

Effectuez les mises à jour de votre système, prévenez les cyberattaques

Trop souvent négligées, les mises à jour renforcent la sécurité de votre système informatique et donnent du fil à retordre aux pirates informatiques. Il est primordial d’être assidu dans la réalisation des mises à jour, car tout retard amplifie votre vulnérabilité face aux cyberattaques. De nouveaux virus sont constamment développés ; les mises à jour vous protègent de ces nouvelles menaces.

Sensibilisez vos employés à la protection informatique de votre entreprise

Aimez-vous ce texte ?

En tant que gestionnaire, vous n’êtes pas le seul responsable de la sécurité du système informatique de votre entreprise : vos employés le sont également. Assurez-vous qu’ils ont été formés sur la sécurité informatique au travail pour minimiser les comportements à risque de leur part. De plus, adoptez une gestion efficace des accès pour éviter toute fuite d’information.

Finalement, avant d’embaucher quelqu’un qui devra se servir de votre système informatique, vérifiez ses antécédents. On n’est jamais à l’abri d’individus frauduleux ; ne vous fiez pas aux apparences. Des références professionnelles, une enquête de crédit et une vérification du casier judiciaire peuvent vous donner une bonne idée de la fiabilité de votre potentiel candidat.

Demandez de l’aide pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques

Ces quatre conseils vous permettront d’atteindre un niveau de sécurité satisfaisant, mais ne vous garantissent pas une protection optimale. Dépendamment du secteur d’activités de votre entreprise, d’autres mesures devraient possiblement être mises en place. N’hésitez pas à recourir à un expert en services informatiques pour entreprises afin de déterminer les mesures qui correspondent le mieux à la vôtre.