Aimez MaChronique !



productivité du département informatique

4 conseils pour améliorer la productivité du département informatique

Comment pouvez-vous améliorer la productivité informatique de votre entreprise? Ces 4 conseils vous aideront à atteindre vos objectifs de rendement.

Partagez cet article !

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises dépendent de leur département informatique pour être productives, et pour réussir à être compétitives face à la concurrence. L’efficacité et la fiabilité des services informatiques de votre organisation doivent donc être constamment à la hauteur des attentes.

Comment pouvez-vous améliorer la productivité du département informatique de votre entreprise? Suivez nos quelques conseils pour vous assurer de bénéficier des meilleurs services informatiques possibles pour votre compagnie.

Utilisez une solution ITSM pour améliorer la productivité de vos services informatiques

Une solution ITSM est un logiciel de gestion des services informatiques tout-en-un. C’est un outil qui regroupe tous les processus informatiques nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise dans une seule plateforme, qui devient alors l’élément principal de votre infrastructure informatique.

L’intégration d’une solution ITSM à votre département informatique peut vous apporter une multitude d’avantages, qu’il s’agisse de réduire vos dépenses à long-terme, d’améliorer l’efficacité de vos services informatiques, ou de bénéficier d’une infrastructure plus sécuritaire.

Centralisez vos identifiants et mots de passe à l’aide d’un gestionnaire partagé

L’une des principales pertes de temps liées à l’utilisation des technologies de l’information en entreprise est la recherche constante d’identifiants et de mots de passe. En effet, la plupart des organisations n’achètent qu’une seule licence pour tous les collaborateurs par outil informatique, mais toutes ne sont pas aussi efficaces en ce qui concerne le partage des informations de connexion.

En centralisant les identifiants et mots de passe de tous les outils dans un même gestionnaire partagé (Google Sheets, par exemple), vous permettrez à vos employés de sauver beaucoup de temps. Vous n’avez qu’à rendre le document facilement accessible à tous, et le tour est joué!

Prenez le temps de personnaliser vos outils informatiques

Beaucoup d’entreprises utilisent leurs outils informatiques afin de réaliser des tâches qui se répètent à une certaine fréquence : les rapports mensuels réalisés sur Excel en sont un bon exemple. Pour éviter d’avoir à reconfigurer l’outil à chaque exécution de la tâche en question, vous pouvez créer un gabarit personnalisé sur lequel vous aurez automatisé des fonctions de l’outil selon vos besoins précis.

Vous verrez, le temps que vous sauverez en personnalisant vos outils surpassera le temps investi dans la personnalisation en tant que telle. En plus, rappelez-vous qu’une organisation personnalisée et efficace des outils de travail est une excellente façon de garder vos bons employés!

Formez adéquatement vos employés pour améliorer votre productivité informatique

Utiliser des outils informatiques, oui, mais encore faut-il savoir les utiliser correctement. Si vos employés ne sont pas adéquatement formés, ils risquent de perdre beaucoup de temps en utilisant incorrectement les outils à leur disposition, ou en négligeant certaines fonctionnalités qui pourraient leur permettre d’en sauver.

En vous assurant de suivre ces quatre conseils, vous contribuerez à augmenter drastiquement la productivité de vos services informatiques et, par le fait même, de vos activités.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !