Aimez MaChronique !



Télétravail

10 raisons de faire du télétravail

Partagez cet article !

Certes, la technologie se développe à une vitesse exponentielle, mais peu d’entreprises en profitent pleinement. A titre d’exemple, le télétravail semble ne pas intéresser la majorité des dirigeants. Selon une étude réalisée, 67% des sociétés en France ne sont pas favorables à ce système. Et pourtant, ses avantages sont nombreux.

Avant de vous présenter 10 raisons de faire du télétravail, revenons rapidement sur cette organisation de travail de plus en plus à la mode.

Le télétravail en quelques mots

Le télétravail consiste à exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de son entreprise. Cela se fait la plupart du temps depuis son domicile, mais cela peut également l’être depuis un espace de coworking, un bureau annexe de l’entreprise, d’un café ou de tout autre endroit depuis lequel vous avez accès à internet.

Avec l’essor des nouvelles technologies, cette façon de travailler est de plus en plus proposée par les employeurs à leurs collaborateurs. En effet, il suffit d’une connexion internet (à une box internet ou un smartphone) pour pouvoir généralement télétravailler. Ce n’est pas pour rien qu’en 2015, 17% de la population active en Europe utilisait cette organisation de travail.

Si le concept de télétravail remonte aux années 1970, son utilisation au sein des entreprises s’est démocratisée à partir des années 2000. Il est aujourd’hui bien plus cadré. En effet, l’employeur tout comme les salariés sont soumis aux droits et obligations du télétravail.

Pourquoi faire du télétravail ?

Plus de productivité

Pour les experts, un salarié qui travaille hors des murs de sa société pourrait être très productif qu’un autre qui bosse dans les locaux de la firme. Selon les études menées par les professionnels, le télétravail permet aux entreprises d’augmenter la productivité de 20 à 25%.

Pour diminuer le temps de transports

Faire du télétravail, c’est dire au revoir aux déplacements de l’employé, ce qui représente un réel avantage financier pour les deux parties. Bonne nouvelle ! Le travail à distance réduit l’empreinte carbone. C’est un point qui peut intéresser les sociétés qui s’intéressent au développement durable.

Télétravailler pour faire des économies

Une personne qui fait du télétravail est une personne économe. Quand il bosse chez lui, il économise de l’essence, les tickets de parking, etc. La société réduit aussi ses frais avec des employés qui travaillent à distance : moins de consommation d’électricité, peu de fournitures de bureau… et baisse de la participation financière aux frais de transport.

Pour manger plus sainement

Avec le travail à distance, dites au revoir aux sandwichs pleins de sauces le midi, ou à la malbouffe que l’on trouve dans certains restaurants. En travaillant à la maison, vous aurez la chance de manger plus équilibrée, en maîtrisant le contenu de vos assiettes. Attention au grignotage !

Le télétravail pour se sentir plus libre

Lorsqu’un salarié fait du télétravail, il ressent une forme de liberté, puisqu’il n’aura pas des horaires fixes à respecter, et peut donc travailler même le soir ou le week-end pour accomplir ses tâches. Bonne nouvelle ! L’employé ne sera pas perturbé à chaque instant par un collègue qui vient lui poser une question, lui raconter sa vie, etc.

Moins de stress

Pour certains salariés, la présence du « responsable » à leurs côtés peut être une source de stress. Dans un espace de coworking ou à la maison, l’employé sera plus détendu, et ainsi de plus en plus productif. Il n’y aura plus de stress, ce qui augmentera sans doute la qualité de son travail.

Pour renforcer le bien-être

Le télétravail est un système qui renforce le bien-être et l’épanouissement des employés, et personne ne peut contredire ce point. De plus, les salariés arrivent simplement à créer un équilibre entre leur vie privée et professionnelle.  

Pour avoir un excellent lieu de travail

Votre maison ou votre appartement, c’est certainement l’endroit parfait où vous vous sentez le mieux au monde. Mais pour travailler efficacement et être de plus en plus productif, n’hésitez pas à bien décorer le lieu où vous travaillez pour vous sentir à votre aise.

Faire du télétravail pour renforcer la confiance

Faire du télétravail, c’est la garantie de recréer la confiance entre le salarié et son entreprise. Certes, les managers pensent qu’un salarié qui travaille chez soi ne peut pas s’intégrer dans les équipes, mais les études réalisées montrent que le travail à distance améliore l’engagement de l’employé, sa motivation et sa loyauté vis-à-vis de la firme.

Un système qui rend la société plus moderne et innovante

Aujourd’hui, les entreprises trouvent d’énormes difficultés pour attirer les jeunes talents. Que faire ? Le télétravail est sans doute la solution la plus recommandée. Selon les sondages récemment effectués, les personnes hautement qualifiées sont prêtes à s’engager avec une société qui leur propose la flexibilité des horaires et du télétravail. Proposer cette solution, c’est l’assurance d’attirer les talents novateurs les mieux formés. Et, cerise sur le gâteau, ce système est dans l’ère du temps.

Maintenant que vous êtes au courant des 10 raisons de faire du télétravail, il n’y a aucune excuse. Ce système est très bénéfique pour les deux parties ; la société et le salarié.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !