Le ramonage est indispensable pour tous les équipements de chauffage utilisant des conduits d’évacuation de gaz ou de fumée. Les dépôts de suie ou de résidus dans ces appareils peuvent en effet occasionner des problèmes de tirage et des risques d’incendie. C’est pour cette raison qu’il faut les ramoner régulièrement, de préférence une ou deux fois par an.
Comment savoir si votre chauffage nécessite d’être ramoné ?
Certes, les travaux de ramonage doivent être réalisés chaque année. Cependant, il y a quelques signes qui peuvent vous alerter que votre appareil de chauffage nécessite l’intervention d’un ramoneur professionnel.
Le premier indice est la baisse du tirage de l’installation. Si vous remarquez que votre feu brûle inconvenablement et que la fumée reste dans la maison, cela peut être lié à un dépôt excessif de suie. Aussi, une odeur de fumée désagréable à l’intérieur de votre logement indique que vos conduits sont bouchés. Par ailleurs, si vous constatez des traces noires à l’intérieur de l’appareil, c’est qu’il y a une accumulation excessive de suie et qu’un entretien s’impose.
En outre, si vous n’avez pas procédé au ramonage de votre chauffage depuis plusieurs mois, il est certainement temps de prévoir une intervention. Il est effectivement conseillé de faire entretenir votre cheminée une ou deux fois par année pour éviter les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone et d’incendie.
Quels sont les dangers liés à un défaut de ramonage ?
Outre les risques d’incendie, le dépôt de suie et de résidus dans les conduits d’évacuation peut être dangereux pour la santé. Les éléments émis lors de la combustion sont susceptibles d’entrer dans le système respiratoire et de provoquer des problèmes de respiration. Les personnes les plus vulnérables sont celles qui souffrent d’allergies et d’asthme.
De plus, un chauffage non entretenu peut diffuser une quantité importante de monoxyde de carbone. C’est un gaz inodore et indolore qui présente un vrai danger pour la santé humaine. Il est alors capital de faire entretenir régulièrement votre système de chauffage pour prévenir et écarter ces différents risques. Mis à part cela, le ramonage est indispensable pour :
- Améliorer la durée de vie de votre cheminée en prévenant son encrassement
- Améliorer la performance et l’efficacité de l’installation en favorisant une bonne combustion et un bon tirage
- Limiter les diffusions de particules fines et d’éléments polluants
Comment et quand ramoner votre cheminée ?
Pour profiter d’un ramonage satisfaisant, efficace et sécurisé, il est vivement conseillé d’engager ce professionnel en travaux de ramonage de cheminée dans le 87. Ce dernier dispose des connaissances et des équipements requis pour réaliser l’opération. Il pourra aussi vous donner des conseils sur la fréquence d’entretien idéale en fonction du type de chauffage utilisé. Mais en règle générale, un ou deux ramonages annuels sont requis : avant et pendant la saison de chauffe.
Le ramoneur vous accompagne tout au long de l’entretien de votre cheminée. Il vous proposera une démarche professionnelle pour ramoner convenablement et efficacement votre système de chauffage. Voici donc les étapes qu’il va suivre pour garantir la propreté et l’efficacité de votre installation :
- Première vérification et diagnostic
- Ramonage à l’aide d’un hérisson
- Aspiration des résidus
- Réparation des éventuels défauts