Zanzibar et les îles de l’océan Indien

Du paradis tropical souvent négligé et peu développé de l’île de Pemba au nord à l’utopie éblouissante de l’île de la Mafia au sud, les îles tropicales de la côte Est de la Tanzanie offrent un répit bienvenu à la fin d’un safari enrichissant. Entre Pemba et Mafia se trouve Zanzibar, avec son mélange éclectique de plages de sable blanc, d’eau chaude, de vie nocturne et d’une histoire culturelle puissante.

Points forts

La plupart des visiteurs de la Tanzanie se rendent à Zanzibar, une île de renommée mondiale. Zanzibar dispose d’un choix presque écrasant de plus de 800 établissements touristiques pour tous budgets et  goûts. Cela va presque sans dire, mais ce n’est pas un endroit où vous devriez venir si vous ne voulez pas voir d’autres touristes. Bien que certaines parties du Zanzibar soient moins intensément développées que d’autres, cette île est à peu près aussi éloignée d’une nature sauvage et vierge que vous pouvez l’être avec presque tout le littoral développé, mais plus particulièrement dans le nord-est et le sud-est.

Zanzibar – un royaume insulaire exotique d’anciens esclavagistes et pêcheurs – s’est réinventé comme un haut lieu du tourisme. Pour ceux qui ont les poches bien remplies et un budget sain, rien ne vaut l’île satellite exclusive de Mnemba, au large de la pointe nord-est de Zanzibar. Sur l’île principale, on peut aussi choisir parmi une gamme étourdissante d’hôtels, de stations balnéaires, de pensions et d’autres possibilités d’hébergement.

Si la pensée de centaines d’hôtels et de milliers de touristes vous laisse indifférent, alors un voyage à Pemba, la ville voisine, peut constituer un bon choix. La grande île sœur de Zanzibar habitée par une communauté de pêcheurs prospère et étonnamment dépourvue de développement touristique, avec seulement une poignée d’hôtels touristiques, dont un certain nombre se trouvent à l’extrême nord de l’île où la suite nuptiale sous-marine du Manta Resort doit être l’endroit le plus unique que vous puissiez choisir pour passer une nuit ! Mais le modeste Emerald Bay Resort, dans le sud de l’île, est le choix du voyageur. De délicieux repas de fruits de mer servis sur une terrasse en plein air sur le toit et des croisières quotidiennes en bateau pour perdre la notion du temps et passer une semaine ou deux à récupérer dans ce paradis insulaire abordable.

Plus au sud se trouve l’île idyllique de la Mafia. Un peu plus sophistiquée et exclusive que Zanzibar, mais dénuée du prix de la Mnemba, c’est une île couverte de noix de coco passionnante à visiter. Les plages sont superbes et ses mangroves et parc marin assurent une vie marine abondante. L’expérience du safari sous-marin est bien supérieure à celle de Zanzibar ou de Pemba où la combinaison de la surpêche et de la pêche à la dynamite généralisée a dévasté le récif et les stocks de poissons. Plus éloignée et un peu plus difficile à atteindre, la Mafia est l’endroit idéal pour les voyageurs aventureux et les amateurs de plongée. L’attraction principale est constituée des dociles et requins baleines totalement inoffensifs qui fréquentent les eaux de l’île entre octobre et mars chaque année. Le meilleur endroit pour se baser sur la Mafia serait la plage colorée et d’un bon rapport qualité-prix de Butiama.

Conseils pratiques

Il est fortement recommandé de visiter Zanzibar ou l’une des autres îles de l’océan Indien en Tanzanie à la fin de votre safari. Après de nombreux safaris en voiture tôt le matin et des « massages africains » sur les routes souvent cahoteuses, un peu de repos et de détente sur une plage idyllique de sable blanc bordée par les eaux chaudes et azurées de l’océan Indien est généralement le meilleur moyen de se revigorer et sera sans aucun doute la cerise sur le gâteau d’un safari tanzanien incroyable.

Le moyen le plus rapide et le plus sûr d’atteindre n’importe quelle destination insulaire du pays est l’avion. Avec les vols réguliers et les charters privés qui empruntent les voies aériennes d’accès aux îles, il est facile, voire parfois coûteux, de s’y rendre, surtout si l’on veut partir d’un endroit situé en dehors des grandes villes. Pour ceux qui ont un budget plus serré ou passionnés de voyages en mer, il existe quelques ferries qui naviguent quotidiennement entre les ports du continent et les îles de Pemba, Zanzibar et Mafia. Il est toutefois important d’évaluer l’état de la mer, la navigabilité du navire et la présence d’équipements de sécurité avant de monter à bord d’un bateau pour votre voyage insulaire.