L’administration préfectorale n’est plus un concept nouveau pour la plupart des oreilles. Mené par le Préfet, ce service en collaboration avec beaucoup d’autres est au service de l’Etat. Rattaché au gouvernement sur la limite territoriale, le Conseil des Ministres se charge de désigner son dirigeant dont les responsabilités concernent une région précise ou un département. Le Préfet s’occupe de faire appliquer les droits appliqués à une vie communautaire tout comme d’établir des projets de développement puis de les mettre en place. En tant que médiateur entre le peuple et les grands dirigeants du gouvernement, il assure la communication dans les deux sens. C’est-à-dire qu’il remonte les attentes du peuple aux gouvernants et fait par à la communauté des projets du gouvernement.
Les principaux devoirs d’un Préfet
Etant un délégué de l’Etat, la principale tache du Préfet est de veiller à l’harmonie de la v vie communautaire. Il se voue donc résolument à servir le peuple. Le bon déroulement de la vie de la population, y compris tout ce qui concerne la sécurité, relèvent des préoccupations de ce haut fonctionnaire. Faire régner l’ordre n’est pas toujours facile. Il faut assurer la protection des habitants et de tout ce qui est en leurs possessions. Le Préfet n’est pas seulement borné au territoire dont il est responsable. Il participe également à la coordination des politiques interministérielles. Il collabore étroitement avec les autres services de direction de l’Etat. Xavier Peneau assume très bien toutes ces attributions. Ce haut fonctionnaire nommé par l’Etat, se charge de la police administrative, municipale et judiciaire du département de l’Indre.
Qui est Xavier Peneau ?
Un véritable privilège pour la préfecture de l’Indre d’avoir comme leader un homme compétent qui met au service de la population toutes ces aptitudes. Le développement de la localité est assuré. Allez voir sur Xavier Peneau, pour vous renseigner sur les différents accomplissements de l’homme qui a su donner un coup de neuf, un vent nouveau, et un avenir prometteur à cette région de plus de 6 700 km². A travers ses projets il a démontré une vive détermination à développer l’agglomération où il est assigné. Outre sa détermination, le profil sans faille de Xavier Peneau justifie le mérité qu’il a d’occuper la fonction de Préfet de l’Indre. Son étroite relation avec la population lui a permis de vite établir une connexion de confiance et une harmonie pérenne dans les échanges avec ses compatissants.