Article sur la connaissance de soi, CQVB, CQVM…

Partagez cet article !

Notre sujet d’aujourd’hui sera… La connaissance de soi (pour être exacte, de ses problèmes)

En effet en ce lundi je me suis plongée dans l’étude avancée de ma psychologie… J’ai découvert avec un étonnement certain mais modéré que j’avais… DES PROBLEMES. Et en fait, prendre conscience des problèmes exacts que l’on a et savoir quelles sont les différentes options qui s’offrent à nous donnent un tout autre aspect au fait d’avoir des problèmes. Parce qu’en-soi, on a tous des problèmes, des ennuis, des soucis, etc. La différence entre ceux-qui-vont-bien et ceux-qui-vont-mal (deux catégories de gens qui ont une légère tendance à se tomber dessus), c’est que les premiers cherchent à résoudre leurs problèmes et que les seconds se complaisent dans leurs petites ou grandes douleurs.

Seulement, CQVM (ceux-qui-vont-mal) nous dirons : « Mais attends, c’est super dur de chercher à résoudre ses problèmes… » Si c’était facile ça se saurait et tout le monde serait heureux et personne ne se suiciderait pendant les fêtes. (Vous avez déjà passé un nouvel an tout seul ? Devant votre ordinateur ou votre bouquin ? Et non pas par choix, mais par obligation ? Imaginez un peu.)

Très très trèèès personnellement, je fais partie de CQVM, et aujourd’hui j’ai décidé de faire partie de CQVB. Alors je cherche, je cherche et oh miracle, et bah je trouve. Bon je frime là, mais c’est pas simple de régler sa vie comme on veut quand on est vraiment seul. Quand on veut une solution, ou on consulte, ou on potasse google et wikipedia. (Perso, deuxième option).

Et quand on trouve oh soulagement divin et inattendu ! Mais alors quand on trouve pas… Là on désespère (alors qu’on le SAVAIT) et on se dit que de toutes façons ça ne sert à rien et que ça ne changera pas… Vous êtes sur la mauvaise pente !

Quand on se perd, on cherche son chemin jusqu’à ce qu’on le trouve, on ne s’assoit pas par terre en se disant « quelqu’un viendra bien me chercher » – cette phrase concerne les plus de huit ans mais j’ai quelques doutes sur le nombre de lecteurs en dessous de cette marge.

Allez, on se bouge ! On va au cinéma, on s’excuse auprès de ceux qu’on a blessé, on reprend les rênes de sa vie ! On évolue, on grandit, on s’occupe de soi. Questions ?

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !