Aimez MaChronique !



VPN: de quoi s’agit-il et comment en trouver un gratuit ?

Partagez cet article !

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’un VPN. Virtual Private Network… Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces termes techniques ? De quoi s’agit-il exactement ? Et un réseau privé virtuel pourrait-il vous être utile ? Dans cet article, nous vous expliquons clairement ce qu’est un VPN et les raisons pour lesquelles il est particulièrement utile:

Les risques sur internet

Aujourd’hui, la plupart des gens utilisent internet quotidiennement, aussi bien sur ordinateur de bureau que sur PC portable, smartphone et tablette. À tout moment et en tout lieu, il nous donne accès à d’innombrables informations et divertissements à la demande, en quelques secondes seulement.

Mais internet n’est pas parfait. Il présente des lacunes, qui vous rendent vulnérables lorsque vous êtes en ligne. Vous pouvez alors être la cible de hackers, de gouvernements ou tout simplement de publicitaires un peu trop intrusifs.

C’est là que le VPN intervient !

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Pour faire simple, un VPN crée un tunnel virtuel pour relier deux appareils distants. Ce réseau de serveurs couvre le monde entier et vous donne directement accès à une connexion internet privée, en remplaçant artificiellement votre IP par une autre.

Ainsi, toutes vos visites et activités en ligne sont sécurisées, anonymes et confidentielles. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers utilisent un VPN à usage domestique ou lorsqu’ils voyagent. Bien sûr, les entreprises exploitent aussi cet outil pour sécuriser les accès à leur réseau interne.

En complément, voici tout ce que vous devez savoir sur un réseau privé virtuel:

  • Un VPN est un service auquel vous vous inscrivez en ligne. Généralement, vous payez un faible coût mensuel – mais il existe aussi des services gratuits. Pour trouver un VPN gratuit et fiable, consultez le site https://vpnoverview.com/fr/.
  • Une fois que vous avez un compte, vous devez activer manuellement votre service VPN quand vous êtes en ligne. Il fonctionne instantanément et en permanence (tant que vous ne le désactivez pas), sans altérer votre expérience de navigation.
  • Lorsqu’il est actif, un VPN intercepte votre connexion internet pour la rendre plus sûre. Il vous aide à rester anonyme, à contourner les restrictions en ligne et à accéder à des sites censurés.
  • Pour ce faire, un VPN vous « prête » une adresse IP temporaire et cache votre véritable adresse IP à chaque site web ou service de mails auquel vous vous connectez.

Pourquoi masquer votre adresse IP ?

Concrètement, votre adresse IP est le numéro que votre fournisseur d’accès internet attribue à votre ordinateur et qui vous permet de naviguer sur internet. Le souci est que votre adresse IP donne également l’emplacement de votre appareil, que vous soyez chez vous, au travail ou en déplacement.

Or ce manque de confidentialité dérange beaucoup d’utilisateurs, qui ne souhaitent pas être suivis par des entreprises privées ou des gouvernements, grâce à leur adresse IP. De plus, les pirates peuvent s’introduire dans les réseaux et parfois prendre le contrôle d’un appareil grâce à l’adresse IP de l’utilisateur.

Ainsi, internet n’est pas aussi sûr et privé que vous le souhaiteriez. Un VPN permet donc de changer la donne en masquant votre IP. Au final, il vous apporte plus de:

  • Vie privée. Vos connexions ne peuvent pas être reliées à votre ordinateur… ni à vous. Vous pouvez visiter n’importe quel site web sans que votre FAI le sache.
  • Sécurité. Les connexions VPN sont très sûres. Le réseau est à l’épreuve des pirates et toute votre activité sur internet est cryptée.
  • Accès aux sites web. Plus de blocages ni de censure. L’accès aux sites web n’est plus restreint à cause de votre IP.
  • Anonymat. Votre véritable IP est cachée et vous changez constamment d’adresse IP. Vous n’êtes donc pas identifiable en ligne, ni même votre localisation.

Un VPN vous permet de tirer le meilleur parti d’internet – en particulier aux niveaux de la confidentialité, de l’anonymat et de la sécurité. Vous avez donc tout intérêt à utiliser un réseau privé virtuel avant de faire quoi que ce soit en ligne !

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !