Aimez MaChronique !



Vous voulez tout savoir sur le sommeil ? Lisez ce qui suit !

Partagez cet article !

Qui n’a jamais rêvé d’un sommeil de qualité ? De retrouver le sommeil du juste, de l’enfant que nous étions, insouciant ? Aujourd’hui, en raison d’un système moribond, difficile à vivre, notre sommeil s’en trouve perturbé et avec lui, beaucoup d’interrogations. Parce que le sommeil demeure encore un mystère et nombre de spécialistes du sommeil tentent d’élucider ce mystère. Pourquoi dormons-nous ? Nous allons tenter de donner des éléments de réponse.

Le sommeil, ce grand mystère.

Pendant longtemps, le sommeil pouvait être une source d’angoisse, et ce, depuis l’Antiquité. Ce manque d’activité apparent était comparable à la « petite mort », car il était difficile d’expliquer ce qu’il en retournait et ce qui se passait. Aujourd’hui, grâce à la science moderne, nous pouvons mesurer l’activité cérébrale pendant cette période d’inactivité. Quatre phases semblent se dessiner. Une phase d’endormissement pendant laquelle le cerveau ralentit et le calme s’installe. Le sommeil lent profond se caractérise par l’installation du sommeil profond et ce dernier va ensuite permettre à notre organisme de récupérer entièrement de la fatigue physique. Enfin, le sommeil paradoxal qu’on appelle communément «le moment des rêves » devient paradoxal parce que le sommeil présente des signes d’éveil (respiration irrégulière, le visage s’anime) en associant des signes de sommeil profond (atonie musculaire). Mais, tout sur le sommeil ne veut pas dire que nous savons tout sur celui-ci.

Le sommeil, tout sur le sommeil : pourquoi dormons-nous ?

Ce que nous pouvons en dire, c’est que nous dormons parce que nous sommes fatigués. Tout simplement. Et que le sommeil est nécessaire à la vie. Des études en laboratoire faites sur des rats, ont démontré que la privation du sommeil leur était fatale. Dormir est donc vital. Notre sommeil est rythmé par notre horloge interne qui nous indique le moment où nous devrions aller dormir. Cette horloge est sensible à la lumière et se synchronise avec le cycle lumière et obscurité.
De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ? Tout dépend de notre constitution. Il n’y a pas de règle précise, mais la moyenne serait entre 7 et 8 heures. On a assez dormi lorsque nous nous sentons frais et dispos et que les tâches qui nous attendent tout au long du jour sont réalisés avec le plus grand soin.

Alors, tout sur le sommeil ?

Pas forcément, car le sommeil demeure complexe à ce stade de notre compréhension, mais des études sont toujours en cours. Cependant, quelques recommandations s’imposent. Pour bien dormir, veillons à ce que notre chambre soit bien aérée, avec une température idéale et des vêtements adaptés. Attention à la pollution sonore et, si besoin, ne pas hésiter à dormir avec des protections auditives. Les éléments perturbateurs tels que, télévision, ordinateur, téléphone sont à éviter.

Il est difficile de tout dire sur le sommeil sur la seule foi d’un article, mais vous pouvez trouver des explications et des conseils avisés sur ce site pour vaincre l’insomnie. Le sommeil demeure un mystère depuis la nuit des temps. C’est pourquoi, n’hésitez pas à nous faire part de  vos propres expériences.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !