Vous avez tout intérêt à adopter le marketing internet!

Partagez cet article !

Il y a encore une dizaine d’années, les webmasters étaient responsables de sites web, de la conception à la maintenance. Mais depuis quelques temps, ils se sont transformés en véritables graphistes, chefs de projets et intégrateurs html. En effet, ils doivent maîtriser de plus en plus de connaissances marketing exigée par la demande. L’animation commerciale du site comme le partenariat, l’affiliation et le marketing viral fait partie de ces services de marketing internet aujourd’hui indispensable dans l’offre des webmasters.

Marketing traditionnel et marketing internet

Le marketing internet est né de différentes évolutions telles que la généralisation des nouvelles technologies, les nouveaux modèles de relation client comme le ‘one to one’, et de la recherche perpétuelle de séduction et d’efficacité technique et graphique. Le marketing traditionnel est l’ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en cohérence avec la production, le service commercial et la stratégie de l’entreprise.  Ce qui distingue le marketing internet du marketing traditionnel est que ce premier intègre une connaissance étendue des nouvelles technologies. Les services de marketing internet exploitent et optimisent au maximum ces nouvelles technologies puisque les possibilités sont décuplées grâce à internet. Il s’agit alors de faire de la publicité en ligne et de vendre des produits et services sur internet.

Services de marketing internet

Le marketing internet, c’est donc avant tout affirmer sa présence sur la toile. Pour cela, de nombreux services de marketing internet se sont développés : le marketing par articles, par blog, par courriel, par moteur de recherche (autrement dit le référencement), les annonces par bannières, les annonces ‘pay-per-click’, les annonces par ‘pop-ups’. Chacun de ces services va capter l’attention des consommateurs de manières différentes et sera plus ou moins efficace selon le produit ou service à promouvoir. La stratégie de marketing internet devra donc s’ajuster selon la cible et le produit ou service pour être efficace.

Avantages et inconvénients

Le marketing internet offre de nombreux avantages non négligeables à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie marketing. Evidemment, le premier est une augmentation considérable du marché potentiel qui s’offre à vous. Il n’y a plus de limite géographique, une entreprise peut avoir des clients dans le monde entier puisque les consommateurs peuvent acheter et faire des affaires depuis le confort de leur domicile, avec n’importe quel ordinateur relié à internet. Les affaires s’en trouvent donc facilités. Le contact est direct puisque l’on ne doit plus passer par les secrétaires de direction pour communiquer avec les décisionnaires. Le courrier électronique permet en effet de contacter directement les décisionnaires connectés.  Et les coûts sont considérablement réduits. Vous pourrez également réaliser une économie de temps, puisque vous n’aurez plus besoin de faire des heures de trajet en voitures, d’attendre des rendez-vous. Le marketing internet vous fera donc économiser votre temps, mais aussi celui de votre client. Avec le courrier électronique, la rapidité de réception du message sera considérablement augmentée.

Les inconvénients du marketing internet sont les connexions internet parfois lentes ou peu fiables et la sécurité des paiements en ligne. Cependant, grâce à l’évolution technologique, de nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine et l’on peut penser que les opérations seront de plus en plus fiables et sécurisées grâce au concours des gouvernements.

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !