Voiture électrique et voiture écologique, quelle différence ?

Partagez cet article !

La voiture électrique présente une vraie solution au problème de pollution, et de là elle intéresse de plus en plus de gens, en particulier avec la baisse progressive des prix ; qui reste le premier critère d’achat de l’automobiliste français. Mais les voiture électriques ont des taux d’émission variables, et il faut savoir les distinguer de la voiture verte ou de l’automobile propre.

Qu’est qu’une voiture électrique ?

La voiture électrique est partiellement ou totalement mue par un ou plusieurs moteurs électriques. Ces véhicules émettent bien du CO2 lorsqu’elle roule, mais à des quantités différentes.

On distingue ainsi :

Le BEV ou tout électrique

Les BEV ( battery electric vehicle) embarque donc des batteries à grande capacité rechargeables à une borne fixe. L’engin est alors immobilisé durant plusieurs heures.

Les prolongateurs d’autonomie ou EREV

La propulsion des EREV ( extended range electric vehicle) est complètement électrique, et c’est un moteur thermique couplé à un alternateur qui permet de recharger les batteries à grande capacité en route, et par là augmente l’autonomie du véhicule.

La voiture électrique hybride rechargeable ou PHEV

C’est un mix entre les deux catégories. En effet, Les PHEV ( plug-in hybrid electric vehicle) utilisent des moteurs électriques pour la circulation en ville et un moteur thermique pour les déplacements extra-urbains. Leurs batteries sont donc rechargées soit à l’arrêt à une borne, ou grâce à un alternateur couplé au moteur thermique. Pour en savoir plus.

La voiture écologique, définition :

Un véhicule écologique est défini comme un véhicule qui ne produit pas ou très peu d’émissions polluantes lors de son utilisation. C’est la mesure de ses émissions polluantes au kilomètre qui permet de le qualifier. Le principe est qu’une voiture écologique ne doit pas émettre plus de 95 g de CO2 par kilomètre. La voiture peut très bien être à motorisation hybride, 100% électrique ou même une voiture à moteur thermique optimisé.

Le véhicule à hydrogène :

C’est une voiture électrique qui produit elle-même son électricité grâce à des réservoirs d’hydrogène et à une pile à combustible. Si cette technologie est autonome que l’électrique classique, au niveau de l’offre, elle reste encore très limitée et le prix d’achat est haut.

Quoiqu’il en soit les recherches sont prometteuses et l’industrie des voitures électriques ne cesse de réaliser des progrès.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !