Voici comment commencer un roman

Partagez cet article !

Il y a déjà plusieurs années, j’ai eu une visite particulière, celle de «ma petite voix». Vous savez bien… cette petite voix qui vous souffle à l’oreille «écris, écris donc un roman». Mais, fidèle au poste comme un soldat, le côté rigide et cartésien de ma personnalité me répondait «Comment commencer un roman ?»

Voici une confidence : j’ai une volonté à toute épreuve. Comme une idée fixe qui envahissait mon âme, je me suis mise à chercher comment commencer un roman. Après avoir cherché plusieurs années afin de composer des contenus pour les livres informatifs des auteurs pour lesquels je travaillais, j’avais toujours cette idée. Je devais trouver une réponse à ma question : comment commencer un roman. À mes débuts en tant qu’écrivain, peu importe la manière de m’y prendre, je restais confuse face à cette question et je n’arrivais pas à faire le grand saut vers un projet plus concret et complet.

La question : comment commencer un roman demeurait toujours sans réponse. Puis, un jour, j’ai pris la décision d’amasser mes astuces à travers ma propre expérience d’écriture et de faire des essais et surtout, de me permettre des erreurs. Chaque jour, je faisais un petit pas de plus vers l’écriture de mon roman. Pour avancer, il m’a fallu me poser les bonnes questions. Encore aujourd’hui, il y a toujours cette petite voix qui me dit que je suis peut-être un peu prétentieuse de m’être improvisée écrivaine de roman. Pourtant, je crois du plus profond de mon coeur que j’ai des choses à partager et j’attends d’avoir commencé le tome 2 avant de présenter le tome 1 à une maison d’édition. L’idée d’être refusée ne m’a même pas effleuré l’esprit. Je suis déjà très heureuse et fière de moi d’être passée à l’action et d’avoir commencé à écrire un roman.

Par contre, au début, j’ai mis bien du temps à comprendre les quelques astuces toutes simples afin de commencer un roman et surtout, d’avancer. Je n’avais jamais assez de temps pour écrire. Lorsque mon excuse n’était pas le temps, c’était autre chose. Alors, comment commencer un roman? En sautant à pieds joints dans l’aventure, en décidant d’écrire n’importe ou et n’importe quand, et en ayant toujours près de moi un clavier ou un cahier. Ce n’est pas bien grave d’écrire de façon décousue, c’est même assez normal. Cette manière de commencer un roman est même celle qui crée les meilleures oeuvres.

Comme beaucoup d’entre vous qui me lisez et qui désirez apprendre comment commencer un roman, j’ai toujours eu l’impression d’être sur le bon chemin. Commencer un roman risque de vous prendre beaucoup de votre temps. Moi, il m’a fallu presque une année entière avant de maîtriser des techniques que j’ai moi-même créer.  Si j’avais un conseil à transmettre à de futurs écrivains, ce serait d’avoir du plaisir à écrire et d’écrire le plus souvent possible. En écrivant, vous maitriserez vos propres techniques et la passion de terminer votre roman vous envahira. Comme beaucoup d’entre vous, je suis passionnée par ce que j’écris et ma main ne va pas toujours assez rapidement à mon gout. Pour écrire tout ce que j’ai dans la tête, je préfère taper au clavier directement. Dans mon cas, c’est plus rapide. Sinon, cette situation devient frustrante. Comment commencer un roman? En écrivant le petit bout d’histoire qui vous passe par la tête en ce moment même… juste pour le plaisir d’écrire. Particulièrement au début, ne vous embêtez pas à suivre un ordre chronologique, cela tue l’inspiration.

Comment commencer un roman? En écrivant le petit bout d’histoire qui vous passe par la tête en ce moment même… juste pour le plaisir d’écrire. Particulièrement au début, ne vous embêtez pas à suivre un ordre chronologique, cela tue l’inspiration. Comment commencer un roman? Pour les romans que je suis en train d’écrire, j’ai choisi le roman d’aventures. C’est un style qui me plait bien. Par contre, j’ai énormément d’imagination et cela m’est nuisible lorsque j’arrive à mettre mes idées en ordre. Si je peux me permettre un autre conseil : faites attention si vous avez trop d’imagination. Planifiez d’écrire plusieurs genres de roman en utilisant un nom de plume.

Comment commencer un roman? Apprenez à classer vos idées. Respectez le thème de votre roman.  Lors de ma première tentative d’écriture, j’avais écrit environ 7 ou 8 pages. Il se produisait tellement d’événements en si peu d’espace, que cela en était ridicule. Voici ce que j’ai fait pour mieux commencer mon roman: j’ai fait le tri entre les évènements et les personnages. Ensuite, j’ai ajouté plus de détails, j’ai fait vivre les personnages et ainsi est né un roman de quelque 200 pages assez rapidement. Justement, je peux vous aider :http://www.commentecrireunroman.com/commentecrireunroman.htm

Beaucoup de nouveaux écrivains n’ont pas cette détermination qui caractérise les vainqueurs. Il faut du courage et de la discipline pour se rendre à la fin d’un roman. Également, les écrivains en herbe ont souvent la peur de plagier leurs auteurs préférés. Alors, comment commencer un roman sans copier? Moi, je refuse de lire quoi que ce soit au moins 6 mois avant de commencer un nouveau roman, ainsi je m’assure que les idées ne proviendront que de mon imaginaire et de nulle part ailleurs. Il faut demeurer positif en tout temps. Soyez convaincu que vous serez publié et c’est ce qui arrivera. Même si vous avez beaucoup d’ambition à écrire un roman, si vous ne faites pas les efforts nécessaires, rien n’arrivera.

Je vous souhaite tout le succès que vous méritez.  À très bientôt!

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !