vitamine

Vitamine du soleil : quelles vertus pour la santé?

Partagez cet article !

Connue sous le nom de vitamine du soleil, la vitamine D est nécessaire pour notre métabolisme, et plus particulièrement pour construire et maintenir des os sains. En effet, elle se trouve naturellement dans les œufs, le foie de bœuf, le lait enrichi ainsi que certains champignons et poissons gras. Aussi, un bon moment sous le soleil nourrit extrêmement notre corps de cette vitamine nécessaire.

« La vitamine D se comporte beaucoup moins comme une vitamine et beaucoup plus comme une hormone », explique Robin Foroutan, coach de santé et porte-parole de l’Académie de nutrition et diététique à New York. Et ce que la plupart des gens ignorent, c’est que cette vitamine soutient naturellement la fertilité féminine et lutte contre certaines maladies gynécologiques.

Les bienfaits de la vitamine D pour le corps et le bien-être général

La vitamine D aide à l’absorption du calcium qui, à son tour, permet au corps de maintenir un niveau suffisant de cette vitamine ainsi que du phosphate.  Ces deux éléments favorisant la croissance et le maintien d’os sains et solides. Et en conséquent, prévenir les maladies osseuses, telles que le rachitisme chez les enfants, l’ostéomalacie chez les adultes et l’ostéoporose chez les personnes âgées.

À savoir que le rachitisme est une maladie caractérisée par des os mous et faibles chez les enfants entraînant parfois des déformations squelettiques. Ses signes les plus courants étant des douleurs dans la colonne vertébrale, le bassin et les jambes, ainsi qu’une faiblesse musculaire ou un retard de croissance. L’ostéomalacie, quant à elle, fait référence à un ramollissement des os dû à un manque en vitamine D. Ses symptômes incluent une douleur aux jambes, aux hanches, au bassin, aux côtes et au dos. Or, l’ostéoporose est l’une des principales maladies osseuses chez les personnes âgées. Ainsi, les femmes ménopausées ont plus de risque de cette perte osseuse. Les manifestations peuvent inclure des maux de dos en plus des fractures osseuses inattendues et immédiates.

Les symptômes les plus courants d’une carence en vitamine D

De plus en plus, les recherches scientifiques révèlent l’importance de la vitamine D dans la protection contre une multitude de problèmes de santé. Mais savez-vous vraiment ce que la carence en vitamine D peut faire de votre santé ? ce sont les symptômes les plus alarmants :

Aimez-vous ce texte ?

  • Fatigue
  • Troubles de sommeil
  • Mauvaise concentration
  • Maux de tête
  • Hypertension artérielle
  • Faiblesse musculaire
  • Crampes musculaires
  • Douleur articulaire
  • Gain de poids
  • Problèmes de vessie
  • Constipation ou diarrhée
  • Problèmes de fertilité

En effet, cette liste n’est pas exhaustive. La meilleure façon de découvrir une carence en vitamine D est de faire un test sanguin. Celui-ci mesurera le niveau de cette matière dans votre sang pour que votre médecin vous prescrive le traitement adéquat.

Somme toute, sans cette substance organique nécessaire, vos os peuvent devenir mous, minces et faibles. L’insuffisance de vitamine D est donc directement liée aux maladies osseuses et même à certains types de cancer. Si vous n’obtenez pas suffisamment de doses par le soleil ou par des sources alimentaires naturelles, vous pourriez avoir besoin de suppléments de vitamine D préconisés par votre médecin.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !