Les vins italiens parfaits pour accompagner votre repas

Partagez cet article !

Vous aimez les pâtes ? Vous aimez le vin ? Alors vous adorerez les vins italiens parfaits pour accompagner votre repas de pâtes ! En Italie, on consomme beaucoup de pâtes, et on boit du vin à tous les repas. Il est donc logique que les Italiens aient développé une culture du vin et des pâtes parfaits !

Comment accompagner vos pâtes ?

Les pâtes sont généralement accompagnées d’un vin blanc, mais il existe aussi des vins rouges qui se marient parfaitement avec les pâtes. Si vous aimez les pâtes au pesto, optez pour un vin blanc léger et acidulé comme le vermentino. Pour les pâtes à la carbonara ou à la bolognaise, choisissez un vin rouge un peu plus corsé comme le chianti.

Et si vous avez envie de faire une pause du vin, essayez le limoncello : un délicieux digestif italien à base de citron !

Le limoncello, un délicieux digestif italien

Le limoncello est un alcool italien traditionnellement fabriqué à partir de zeste de citron, d’alcool et d’eau. Il est généralement servi en apéritif ou en digestif, et peut être dégusté pur, allongé avec de l’eau ou du soda, ou utilisé pour préparer des cocktails.

Le limoncello est originaire de la région de Sorrente, en Italie, et son histoire est étroitement liée à celle du citron, qui a été introduit dans le pays par les Arabes au Moyen Âge. Les citrons de Sorrente sont particulièrement parfumés et juteux, et ils sont donc parfaits pour la fabrication du limoncello.

La recette traditionnelle du limoncello est assez simple : il suffit de macérer des zestes de citron dans de l’alcool pendant quelques jours, puis de les filtrer et de les mélanger avec de l’eau et du sucre. Le limoncello est généralement servi frais, et peut se conserver pendant plusieurs mois au réfrigérateur.

Aujourd’hui, le limoncello est produit industriellement dans de nombreux pays, mais il est toujours possible de le faire maison. Si vous avez la chance de vous procurer des citrons de Sorrente, n’hésitez pas à essayer de le faire vous-même : c’est un délicieux digestif italien qui vous réchauffera les soirées d’hiver !

À lire aussi : Comment faire ses pâtes fraiches comme en Italie ?

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !