Quand on parle de rêve, il n’est pas rare que la métaphore du rêve parle plus que les objets et personnes qui le constituent. C’est pourquoi les dictionnaires de rêves peuvent être utiles mais limités. Le rêve est étroitement relié à notre façon de percevoir la vie et nous révèle des dynamiques, des réponses qui dépassent une définition étroite et arrêté d’un symbole en particulier sans tenir compte de son contexte.
Pour avoir animé et participé à de nombreux ateliers d’interprétation du rêve, ce dernier peut avoir autant de significations que le nombre de personne dans le groupe. Toutes aussi intéressantes et plausibles les unes que les autres. L’importance est de trouver un résonnance personnelle relié à notre vécu du moment dans chaque interprétation que l’on en fait ou que l’on reçoit de l’autre ou d’un dictionnaire. Car le rêve nous parle de l’ici et maintenant, même si parfois il nous surprend.
Il nous surprend car il utilise des images non reliées les unes aux autres d’une manière tout à fait différente que dans nos états de veilles durant lesquels le cerveau gauche règne sur notre pensée. Le sommeil permet au cerveau droit de s’activer et nous offre un odre du jour très coloré sans linéarité propre au cerveau gauche. Il n’est pas obligé de passer par la logique et de par sa nature de synthétiseur d’information, il met ensemble de manière illogique pour notre cerveau gauche des éléments qui ne semblent pas toujours aller ensemble.
Dans notre société logique et rationnelle le rêve a perdu ses lettres de noblesse mais reste tout aussi important. Il joue un rôle primordial à plusieurs points de vue.