La montée en puissance sur stand up paddle ne fait aucun doute. Il y a deux pratiques communes: en rivière et en mer. C’est un mélange de surf et de kayak puisqu’il faut pagayer debout sur une longue planche de surf. Différentes disciplines existent, mais dans chacune d’elles, il faut bien tenir debout.
Le succès de cette activité nautique est telle que tous les jours ses membres sont plus nombreux. Pour donner satisfaction aux amateurs, les fabricants conçoivent différentes planches et de nombreux modèles de pagaie sup. Les débutants s’y mettent facilement, et choisissent ensuite leur discipline favorite.
La pagaie sup se décline en plusieurs modèles: quelles différences entre les marques et leurs modèles ?
Le marché a vite attiré les marques de sport de glisse. Le SUP nécessite un équipement particulier: il faut une planche gonflable ou traditionnelle ainsi qu’une pagaie sup. Il existe différents types de pagaie stand up paddle.
On distingue les modèles selon leur taille et le matériau qui les compose. Les différents pratiques et les niveaux variés nécessitent des modèles adaptés. Pour une bonne performance, il faut se pencher sur la pale de la rame.
On compte plusieurs marques présentes sur le créneau. Parmi elle, il y a F-One qui a conçu différents modèles de planches et de pagaie sup. Leurs articles sont très recherchés et ont la préférence des pratiquants.
Leur nouvelle collection insiste sur la maniabilité, le poids et le transport. Les couleurs et les tailles permettent de créer différents modèles de pagaie stand up paddle. Le cout fluctue également car on trouve des variations allant de 100 euros pour une entrée de gamme, et cela monte à 400 euros.
Compatibilité entre performance et esthétisme: la puissance multipliée grâce à la double pagaie
La marque Redwood a mis sur le marché une pagaie sup d’une excellente qualité, blanche. Avec une poignée et un tube en carbone alliés à une excellente finition, de nombreux pratiquants s’empressent de l’acheter. La pale fait elle l’objet d’un alliage carbone et fibre.
Cette pagaie sup bénéficie, grâce à ces matériaux, d’une grande douceur quand on l’utilise. Au niveau du tube, elle est étonnamment élastique et à la fois rigide. On peut l’utiliser pour le surf mais aussi en promenade. Un autre de ses avantages et son prix: 159 euros pour le modèle normal, 179 pour celui qui est ajustable.
Au début, tout le monde utilisait une pagaie sup simple pour pratiquer. Mais on trouve maintenant des modèles de rame double pour une propulsion améliorée. Il y a à ce jour quatre modèles différents de pagaie double dans cette gamme.
La puissance est évidemment améliorée avec une double pagaie et on éprouve moins de difficultés face au courant et au vent. Le confort est donc lui aussi amélioré avec cette pagaie sup qui se trouve entre 109 et 399 euros.
Il y a un sport récent qui monte, le stand up paddle et d’ores et déjà un matériel pointu et de qualité est à la dispostion de ses pratiquants. Le temps de réaction des marques a été rapide, cela explique pourquoi les modèles de planches et pagaie sup sont si nombreux et variés.
Des modèles s’apparentent à des oeuvres d’art, le hollandais Hilman est d’ailleurs célèbre pour cela. C’est un artisan qui se passionne pour le bois et a donc sculpté des rames pour le sup. Ses sculptures laissent les fans admiratifs.
On trouve tout un éventail de pagaie sup dans les magasins de sport, pour faire son choix, il est conseillé de comparer les différents modèles et leur taille.