Une mobilisation de dentistes à Rimouski

Depuis pratiquement cinq mois déjà, les dentistes à Rimouskidans la partie francophone du Canada font face à d’énormes difficultés. En tant que médecins employés au service du gouvernement québécois, ces derniers sont en proie à un manque de considération de la part des pouvoirs publics. C’est cela qui est à l’origine de la grande mobilisation de ces derniers dans les rues de toutes les villes de la région du Québec. Les raisons qui peuvent justifier cela sont très simples. En fait comme on peut le noter, dans tous les pays du monde, les médecins représentent l’un des corps d’activé dans lequel les personnes qui sortent de la formation dans les facultés de médecine sont directement employées par l’État. C’est l’État qui crée des structures dans lesquelles de jeunes gens sont formés pour devenir des médecins spécialisés dans un domaine précis. C’est encore cet État qui crée des centres hospitaliers pour le recrutement et l’activité de tous ces médecins, et c’est donc finalement lui qui se charge de recruter les médecins en leur offrant des conditions de travail nobles.

Ainsi donc, dans chaque centre hospitalier au Canada, il est possible de trouver un service de stomatologie dans lequel au moins deux dentistes à Rimouski travaillent en permanence et de manière rotative parfois, sauf dans le cas où le centre est assez grand, et que les deux médecins peuvent être présents à l’hôpital au même moment. Or il arrive que certains de ces médecins spécialistes de la santé dentaire ne soient pas pris en compte par le gouvernement, et qu’en dépit de tout cela, ces derniers travaillent néanmoins dans les cliniques dentaires personnelles ou privées. Éventuellement dans ces situations, le gouvernement doit se charger de subventionner ces médecins, afin de les soutenir dans leurs diverses cliniques.

Pourtant depuis quelque temps, ces dentistes à Rimouski sont en colère, du fait que les subventions que l’État doit leur reverser ne sont justement pas reversées. Ce qui cause une sorte de gêne dans les relations que ces cliniques privées ont avec les autorités. Du coup une grande mobilisation a été faite pour que ces derniers puissent revendiquer ce qui leur a été promis par le gouvernement. La mobilisation de ces techniciens de la santé dentaire est effectuée par les associations de techniciens dentaires réunis en syndicat. Cette mobilisation a consisté en une marche pacifique de tous ces médecins en blouse blanche pour clamer haut et fort leur mécontentement à l’endroit du gouvernement. Et comme on peut le constater, cette mobilisation a porté ses fruits au vu de ce que la mobilisation s’est achevée par un consensus entre les dirigeants des syndicats des médecins dentaires et les pouvoirs en place dans la société.

Compte tenu de ce que toute mobilisation qui exprime un mécontentement est souvent suivie par la cessation des activités, il faut noter qu’au cours de la période de mobilisation, aucun médecin dentiste n’a travaillé. Ce qui a plongé les patients dans un désarroi. Heureusement, au terme de cette démarche, les dentistes à Rimouski ont reçu des promesses très louables qui ont été exécutées quelques semaines plus tard. Cela a permis de raviver l’enthousiasme chez ces praticiens de la santé dentaire, mais cela leur a aussi permis de faire des projections pour les années à venir. Par exemple, en recevant cette subvention, certains médecins ont décidé d’agrandir leur clinique, en recrutant dans leur service un denturologiste pour que ce dernier puisse fabriquer les implants dentaires sur place dans la clinique. Certains ont même acquis de nouveaux matériels pour leur travail, ceci à la grande fierté des patients et des praticiens eux-mêmes. On peut donc conclure sur l’idée que la mobilisation de ces derniers a favorisé le réveil des autorités qui ont désormais réellement porté leur attention sur ces praticiens de la santé dentaire.