Aimez MaChronique !



Une médaille baptême : ses significations diverses

Partagez cet article !

Que votre enfant soit une fille ou un garçon, la médaille de baptême est un grand classique. Offerte traditionnellement par le parrain et la marraine, elle existe en plusieurs modèles. La tradition impose le choix de cette chaîne pour marquer l’entrée en foi d’un enfant. Plusieurs possibilités sont envisageables. Mais, là, pour que vous ne vous trompez pas dans son adoption, il est évident de savoir ses significations. Suivez cet article de près et vous verrez l’importance d’une médaille de baptême.

Un cadeau de baptême

Le baptême est une cérémonie se déroulant au cours d’une messe. La célébration se poursuit ensuite au sein de la famille et des proches. Durant ce moment, le petit baptisé reçoit des cadeaux. Certains de ces derniers sont symboliques et associés à des significations spécifiques. Il s’agit donc d’un cadeau offert pour des raisons bien précises. Outre la medaille bapteme, il y a également les gourmettes qui sont associées à ce type de fête. Le cadeau de baptême peut être une chaîne en or ou en argent. Il est gravé en fonction de la tradition et de la culture de la famille. La gravure peut donc être le prénom de l’enfant même, la date du baptême, etc. Sur l’autre face de la médaille se trouve tout particulièrement, le motif religieux. Le plus souvent c’est la figure du Christ, de la Vierge Marie ou d’autres Saints.

Un objet précieux

Une médaille baptême est aussi un cadeau précieux. C’est un bijou que l’on porte en permanence et dure toute une vie. Chacun peut choisir sa manière de porter son bijou de baptême. Il y a ceux qui préfèrent être plus discrets et le cachent sous ses tenues. Par contre, il est à préciser que cette médaille ressemble à tous les bijoux. Elle dispose une valeur inestimable et symbolique. Cette valeur est perçue par celui qui le porte aussi bien que par celui l’a offert. Elle possède les mêmes considérations que les autres types de cadeaux de baptême. À l’avenir, elle peut être transmise à des descendances. Cela dépend du choix et des coutumes de la famille. Sinon, une Bible est aussi précieuse comme premier cadeau de baptême. Vous pouvez bien l’adopter. Cela varie suivant le goût du parrain et de la marraine. L’accord des parents est aussi pris en compte.

Premier bijou pour un enfant : médaille baptême

Comme il est offert à un enfant, la médaille baptême est le premier bijou pour chaque personne. Elle constitue un objet de valeur qui représente toute une vie. S’il s’agit d’un baptême de nourrisson, il vaut mieux miser sur des cadeaux utiles. On peut distinguer les jouets d’éveil ou des articles de puéricultures. Quoi qu’il en soit, la tradition souligne l’offre de médaille. Cette dernière suit l’enfant durant ses vécus. Elle peut être offerte en parallèle avec d’autres cadeaux aussi. Quelle que soit la signification donnée à la médaille, elle est d’une grande importance. Elle peut avoir une forme ronde, ovale ou de parchemin. La couleur et la matière sont aussi choisies avec une sacrée réflexion.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !