C’est l’histoire de Céline, 33 ans, et de Thomas, 15 ans : ils se sont rencontrés, et sont tombés amoureux, en jouant à Call of Duty sur Internet. Inquiets de la tournure de cette relation, les parents du jeune homme ont décidé de porter plainte. L’affaire est actuellement en cours au tribunal de Nevers, en Nièvre.
Une idylle qui naît sur Internet
La source de l’histoire remonte à 2008. Thomas, alors âgé de 15 ans, passe la plupart de son temps libre devant son ordinateur. Il intègre le jeu en réseau de Call of Duty, qui est en principe interdit aux mineurs. Il parvient à se faire une place dans un groupe de joueurs, et fait la connaissance de Shoot, le pseudo de Céline. Ils conversent beaucoup via la messagerie instantanée du jeu. Purement platonique à ses débuts, la relation vire rapidement en une idylle amoureuse par correspondance. Ils s’échangent des messages, des photos, et s’appellent parfois au milieu de la nuit. Alarmés par cette situation, les parents du jeune homme ont décidé de porter plainte pour « corruption de mineur ».
Le tribunal a du mal à trancher
A l’audience, au tribunal, les avis sont plus que partagés, mais tendent en faveur du couple. Le procureur a notamment requis la relaxe de la jeune femme. Il estime que bien que « moralement condamnable », son agissement ne constitue en rien une « corruption de mineur » au sens de la loi.
De son coté, l’avocat des parents du jeune homme oriente ses arguments sur les conséquences de cette relation sur la vie de l’adolescent et de ses proches. Il a également ajouté que « si un homme de 35 ans avait fait la même chose avec une fille de 15 ans, je ne pense pas qu’on se serait posé autant de questions. ».
Pour leur part, Céline et Thomas assument complètement les faits, et affirment être amoureux l’un de l’autre.
Quoi qu’il en soit, cette histoire nous ramène à l’importance du contrôle parental sur Internet. C’est un exemple concret des éventuels dérives aux quels les enfants s’exposent à être sans surveillance sur l’ordinateur.
Les logiciels de contrôle parental : outils indispensables pour limiter les dérives
Afin d’éviter ce genre de situation, il est essentiel d’apprendre aux enfants les bonnes pratiques à adopter sur Internet. Il ne s’agit toutefois pas de leur interdire d’aller sur les sites de jeux ou autres, mais plutôt de les responsabiliser sur leurs navigations. A cet effet, l’aide des logiciels de controle parental est indispensable. On note particulièrement les fonctionnalités du logiciel Logsafe.
Logsafe est un outil de contrôle parental gratuit français innovant, en français, et gratuit. Il prône un concept innovant du contrôle parental : au lieu de bloquer les applications, il promeut la liberté des enfants, et la visibilité des parents sur leurs activités Internet, il favorise ainsi le dialogue Parents-enfants.
Ce contrôle parental gratuit vous informe chaque jour sur ce que vos enfants font sur l’ordinateur. Il vous signale les activités alarmantes, qui méritent votre attention. Grâce à ce rapport quotidien, vous avez la possibilité de guider vos enfants vers une utilisation responsable de l’ordinateur, et d’Internet.