Aimez MaChronique !



bague émeraude

Une émeraude comme support de l’intuition et de la beauté intérieure de la femme

Partagez cet article !

 L’émeraude est une pierre tirant sa plus grande fierté de sa vivide beauté colorée. Un bijou orné d’une émeraude confère à sa porteuse une aura éclatante de luxe, ce qui est une propriété dont une majorité de pierres précieuses n’est pas au bénéfice. Sa couleur unique ne peut également être confondue pour celle d’aucune autre gemme. Considérez le vert le plus lumineux qu’il soit donné de découvrir dans la nature. Ce vert analogue à celui de la flore dont le feuillage vert est baigné par les rayons d’un soleil marquant la fin de l’hiver.

Grâce à cette nuance singulière et inégalée, les anciens temps attribuèrent à cette pierre précieuse de nombreuses propriétés magiques. Par exemple, le peuple de l’Égypte Antique croyait en la capacité de l’émeraude de favoriser la fertilité. Cléopâtre en était aussi une fervente admiratrice ; à tel point qu’elle se targuait devant Marc-Antoine de posséder une mine qui en était remplie. Elle aimait les porter en parure ainsi que les utiliser afin de décorer les moindres recoins de son palais. Il est aussi raconté qu’elle les offrait en guise de cadeaux de bienvenue aux visiteurs importants de son empire. Les Romains, quant à eux, associaient cette pierre à la déesse Vénus (Aphrodite dans la Grèce Antique), gouvernant les champs de l’amour et de la beauté.  Ils pensaient également que l’émeraude pouvait guérir les problèmes de vue, permettre de percevoir la vérité parmi les mensonges et prévoir les événements futurs. En lithothérapie, l’émeraude aurait les capacités de calmer et vider l’esprit de ses pensées encombrantes, régénérer le corps et vivifier l’amour et la compassion à destination de tous les êtres vivants.

Est-il possible de reconnaître une véritable émeraude à l’œil nu ?

Pour reconnaître une émeraude véritable, il faut porter une attention particulière aux inclusions parsemant l’intérieur de la pierre. Les émeraudes dépourvues de toute inclusion sont extrêmement rares. Un joaillier qui tenterait alors de vous vendre une large émeraude complètement transparente et à bas prix serait un signe évident qu’il s’agirait d’une pierre factice.

La couleur de l’émeraude est un facteur déterminant dans la fixation de son prix. Le plus sa nuance est intense et vivide, la plus coûteuse sera la pierre. Cependant, il est important de mentionner que de nos jours les émeraudes, dans leur grande majorité, sont traitées artificiellement afin de corriger leurs défauts et amplifier leur nuance. Ce traitement consiste principalement en l’injection d’une huile spéciale qui vient combler les inclusions et rehausse l’éclat vert de l’émeraude.

Les imperfections subtiles sont courantes chez l’émeraude et ne sont pas vraiment considérées comme des défauts à moins qu’elles réduisent la transparence et la luminosité de la pierre. Les inclusions naturellement présentes dans la pierre forment un motif appelé « jardin », en raison de leur forme de brindilles évoquant la pelouse d’un jardin. Nous voyons à nouveau à quel point l’émeraude est capable d’évoquer la beauté de la nature.

La tradition de la bague de fiançailles ornée d’une émeraude

Au travers de l’histoire, nous pouvons observer la création de pièces d’exception ornées des plus belles émeraudes et issues d’une tradition joaillière artisanale millénaire. Certaines d’entre elles furent portées par les femmes les plus importantes de leur temps, notamment la bague de fiançailles d’or jaune, forgée en forme de serpent enroulé, lequel était orné au centre de sa tête d’une magnifique émeraude et dont les yeux étaient signifiés par un rubis et un diamant noir, qui fut offerte à la Reine Victoria par son époux le Prince Albert. Ou encore celle offerte à Jackie Kennedy, forgée dans de l’or blanc évoquant le motif semi-fluide du laurier, et ornée non seulement d’un magnifique diamant blanc mais aussi d’une émeraude à couper le souffle. Initialement dessinée et construite par Van Cleef & Arpels, elle la fit cependant réajuster à son goût.

Bien qu’une bague de fiançailles ornée d’une émeraude ne soit pas un choix des plus classiques, c’est précisément la raison pour laquelle il s’agit de la pièce idéale pour singulariser votre demande en mariage et inscrire celle-ci dans la lignée des plus belles femmes s’étant vues offertes une émeraude d’exception.

Aurez-vous le courage de porter un bijou orné d’une émeraude ?

Les bijoux en émeraude sont au sommet de leur popularité parmi les actrices et les célébrités les plus connues de notre planète. Ces dernières les portent lors d’occasions variées de l’industrie du show business. Nous pouvons citer la magnifique Angelina Jolie et son époustouflante paire de boucles d’oreilles ornées de grosses émeraudes taillées en coupe poire qu’elle porta en combinaison avec une bague avec émeraude lors de la fameuse soirée des Oscars de l’année 2009.  Mais nous pouvons également nommer Beyoncé, Naomi Campbell, Julianne Moore, Catherine Zeta Jones ou encore Zoë Kravitz, qui sont toutes de grandes admiratrices de l’émeraude en parure.

Mais il est évident que l’émeraude se prête également aux occasions moins particulières. Les boucles d’oreilles en émeraude ainsi que les bracelets représentent autant de choix judicieux pour habiller son quotidien d’une petite touche de grand luxe et de lumière verdoyante.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !