L’usage de la pierre concassée est de plus en plus prépondérant dans de nombreuses activités et industries. En effet, dans les domaines de la construction, de l’art et de l’industrie de cimenterie, on dénote de nos jours, une forte intégration de la pierre concassée dans les différents processus. Ceci est dû au fait que la pierre concassée allie la solidité à l’esthétique et à la malléabilité. Il existe plusieurs sortes de pierres concassées, en rapport avec les différents types de pierre et roches qui peuvent être utilisées pour en fabriquer. L’une qui est la plus utilisée, est sans nul doute le gravier concassé.
Le gravier concassé
Le gravier concassé est du gravier produit par un processus de broyage d’autres pierres plus grandes, dans le but de produire un produit final de taille relativement uniforme, qui conserve toutes les vertus de cette pierre, notamment sa robustesse. Puisque le gravier concassé est produit par un processus d’écrasement, chaque morceau de gravier concassé présente typiquement, au moins un bord grossier qui permet d’identifier où il a été une fois connecté aux autres morceaux de la pierre d’origine, qui était plus grosse. Plusieurs types de pierres peuvent être utilisés pour ce processus et les différents fabricants de gravier concassé peuvent fournir un certain nombre de modèles et types de gravier concassé pour une variété d’utilisations. Le gravier concassé est un choix relativement très populaire, pour la construction des avenues et des routes, où une texture grossière peut fournir une friction plus grande pour la conduite.
Il y a plusieurs types différents de gravier et le gravier écrasé est parmi les types les plus populaires et les plus communément disponibles. Ces différentes sortes vont de plus grandes pierres jusqu’à des pierres qui pourraient être tenues dans la paume de la main d’une personne. Des bords grossiers sont la caractéristique de ce qui est généralement produit comme pierre concassée, quoique le processus de broyage puisse intégrer des activités qui vont permettre d’aplanir certains de ces bords dans le but d’empêcher le gravier d’être trop aiguisé. On passe souvent ce gravier écrasé par une passoire pour s’assurer qu’il y ait une taille maximale satisfaisante pour chaque morceau de gravier concassé. On peut également lui adjoindre des substances additionnelles, en fonction de l’usage qui lui est destiné.
Les différents types de gravier concassé
Beaucoup de types différents de pierres peuvent être utilisés pour produire du gravier concassé, permettant ainsi aux sociétés qui produisent ce gravier, de mettre à la disposition du public une large variété de cette pierre concassée, qui peut s’adapter à une diversité de besoins. La manière dont le gravier concassé est produit peut aussi déterminer le type de ce genre de gravier qui est disponible.
• Le gravier concassé simple consiste en des pierres qui ont été écrasées dans le broyeur uniquement. Plusieurs niveaux de gravier concassé simple se distinguent en fonction du nombre de passages successifs de ce gravier dans le concasseur. Ce type de gravier concassé est généralement utilisé dans les travaux de voirie et dans l’industrie de la construction.
• Le gravier concassé raffiné fait référence au gravier qui passe par d’autres processus, après le broyage ou auquel sont adjoint d’autres matières, pour permettre de conférer certaines qualités supplémentaires ou une certaine esthétique au gravier. Il s’agit souvent de formes et tailles plus régulières, l’adjonction de couleurs différentes de la couleur de base du gravier, ou encore l’accroissement de la malléabilité. Les fournisseurs de gravier concassé indiquent généralement le pourcentage de matières additionnelles qui ont été mélangées avec le gravier dans les processus de fabrication du gravier concassé raffiné. Ce genre de gravier est utilisé dans les travaux des paysagistes ou pour des applications domestiques.
«