Un petit lexique sur le spam

Le spam est un courriel non souhaité envoyé sur la boite de messagerie électronique de l’internaute sans que ce dernier ait donné son consentement. Ci-après quelques vocabulaires fréquemment associés au spam afin de permettre aux utilisateurs de mieux le cerner.

Les vocabulaires usuels associés au spam

Usurpation d’identité ou address spoofing : c’est une technique consistant à envoyer un courriel par le biais de l’adresse e-mail de quelqu’un d’autre sans qu’il soit au courant.

Liste noire ou Blacklist : comme son nom l’indique, c’est une liste recensant toutes les adresses IP, adresses e-mail, noms de domaine, nom de personnes dont les messages électroniques seront considérés comme indésirables. Le serveur de mail pourra l’utiliser pour filtrer les courriels entrants sur la messagerie électronique des utilisateurs.

Bounce : c’est un courriel d’erreur généré par le serveur de messagerie informant l’expéditeur que son e-mail n’a pas été délivré pour telle ou telle raison : panne du serveur de destination, blocage par le filtre antispam, infection d’un virus, erreur sur l’adresse électronique, etc.

Adresse IP : ce protocole d’information sert à identifier un internaute et son PC. Il est propre à chaque utilisateur et permet de l’authentifier où qu’il soit dans le monde.

Logiciel espion ou spyware : c’est un logiciel utilisé par les spammeurs pour collecter les informations personnelles et professionnelles des utilisateurs. Il est souvent placé dans un pourriel et téléchargé par les internautes lors de la réception de leurs courriels. Les pirates peuvent également l’utiliser pour mener à distance des actions frauduleuses en se faisant passer pour le propriétaire de l’adresse e-mail.

Mail-bombing : c’est une action malveillante consistant à bombarder de milliers voire même de millions de courriels le serveur e-mail d’un utilisateur dans le but de le saturer.

Sender Policy Framework ou SPF : c’est une technique permettant d’assurer la sécurité des messageries électroniques. Grâce à elle, le serveur peut définir les hôtes autorisés à envoyer des courriels pour un certain domaine.