Une fondation est une personne morale de droit privé à but non lucratif créée par un ou plusieurs donateurs, pour accomplir une œuvre d’intérêt général. À cet effet, la Fondation Assistance aux Animaux prend en charge les animaux abandonnés ou maltraités. En raison de problème d’argent, il arrive que le propriétaire de la bête n’arrive plus à en prendre soin correctement. Pourtant, il ne peut se résoudre à l’abandonner. C’est aussi pour cette raison que les dispensaires de la Fondation ont été créés. Des vétérinaires, des assistants et des aides-soignants y proposent leurs services pour soulager les divers maux des bêtes.
Les soins disponibles dans les dispensaires de la Fondation
La Fondation assistance aux animaux a créé le premier dispensaire à Paris en 1985. Les soins étaient plutôt sommaires au tout début, les locaux ayant été installés à la hâte pour recevoir les animaux. Par contre, le second dispensaire a pu être ouvert à Toulon grâce à un legs. Celui-là a tout de suite été opérationnel. Les dispensaires Assistance aux Animaux ont été créés pour venir en aide aux personnes les plus démunies qui ne peuvent plus donner à leurs bêtes les différents soins quand ils sont malades, en raison de problèmes pécuniaires. Ce sont aujourd’hui de véritables cliniques qui disposent de matériels modernes et d’un personnel performant pour venir à bout des maladies les plus délicates. En effet, l’on peut notamment y trouver un service de radiothérapie qui dispose d’un appareil d’Imagerie par Résonance Magnétique pour permettre de soigner différents types de maladies graves. C’est un appareil unique en France grâce auquel les médecins ont pu soigner des lésions articulaires ou tendineuses, des tumeurs, des paralysies, des hernies discales, des névralgies ou des névrites des petits animaux.
Des coûts à moindres frais dans les dispensaires pour animaux
En général, les animaux effectuent une visite chez le vétérinaire 1.54 fois par an en moyenne, s’ils sont en bonne santé. Cette fréquence peut cependant augmenter à mesure qu’ils prennent de l’âge. Les dispensaires pratiquent des tarifs moindres pour leurs différents services par rapport aux autres établissements vétérinaires libéraux. À titre d’exemple, la vaccination d’un chat coûte 16 euros. Pour le castrer et le tatouer, il faut débourser dans les 42 euros. Les frais de consultation se basent dans les 18 euros. Ce ne sont toutefois que des participations puisqu’ils ne couvriront jamais les frais de soins qui sont réellement appliqués. Ils serviront notamment à financer les frais de fonctionnement tels que le chauffage, l’électricité ou le personnel. Allez voir sur Fondation assistance aux animaux pour en savoir plus. Cette dernière ne reçoit pas de subventions et fonctionne au moyen de legs. Plus de 65 000 donateurs la soutiennent. Elle est maintenant opérationnelle depuis plus de 80 ans, ce qui en fait un expert dans ce domaine d’activité.